couple-residents-domitys.jpeg

Aidant : prenez soin de vous avec Domitys

Vie en résidence

Mis à jour le 5 octobre 2023

En France, 11 millions d'aidants accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Vous ou l’un de vos proches en faites peut-être en ce moment même l’expérience. Cette position nécessite un investissement personnel important, parfois au détriment de votre véritable rôle : celui d’enfant, d’épouse ou d’ami. La journée nationale des aidants (JNA) offre d’ailleurs tous les ans l’occasion d’aborder cette problématique. Mais saviez-vous que Domitys s’engage aussi à vos côtés toute l’année ? On fait le point.

Aidant : un quotidien pas toujours simple

  • Apporter régulièrement son soutien à titre non professionnel à une personne de son entourage ;
  • S’acquitter de tâches quotidiennes comme le ménage, les courses, la toilette, les repas, la prise de rendez-vous médicaux ou la gestion des formalités administratives pour le compte d’un tiers ;
  • Consacrer de nombreuses heures par semaine à l’un de ses proches pour l’accompagner et l’aider dans la vie courante…

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces descriptions ? Vous faites probablement partie des 11 millions d’aidants de l’Hexagone (près de 3 Français sur 10), même si vous ne vous imaginez pas comme tels. Si bien des progrès ont été accomplis ces dernières années (déploiement d’un numéro unique, sensibilisation des entreprises au sujet, évolution du congé de proche-aidant…), force est de constater qu’il reste du chemin à parcourir pour simplifier le quotidien des aidants.

La nécessité de prendre soin de soi

A titre d’exemple, d’après la Consultation Nationale 2023 du Collectif Je t’Aide, 46% des aidants ne prennent plus soin de leur santé. C’est pourtant une réelle nécessité. En effet, au-delà de la fatigue physique, il est fréquent, en tant qu’aidant, de souffrir d’un moral en berne, de troubles du sommeil ou encore de solitude, tant socialement que professionnellement. Autant que faire se peut, il faut savoir s’accorder du répit pour prévenir l’épuisement.

Comme le souligne Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran et qui a accompagné sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce pendant 14 ans : « Quand on est aidant, on ressent de la culpabilité 24h/24, même lorsque l’on fait son maximum (…) Je m’octroyais peu de temps de repos. Je ne partais pas en vacances (…) Dès que je m’accordais du répit, ne serait-ce un cinéma, j’étais très angoissé (…) Toute la difficulté est d’apprendre à accepter d’être aidé (…) C’est pourtant très important et cela permet de se concentrer sur les bons moments » (source : vidéo publiée par Konbini).

Des solutions pour les aidants et leur famille en résidence Domitys

Domitys met tout en place pour œuvrer à son échelle à améliorer le quotidien des aidants, votre quotidien.

Des séjours pour les seniors

Pour commencer, vous avez la possibilité de bénéficier d’un temps de répit de qualité et d’une réelle tranquillité d’esprit, en invitant vos proches à venir séjourner temporairement en résidence. Conscientes que réussir à passer le relais à quelqu'un de confiance n’est pas toujours simple, les équipes accueillent vos proches dans des conditions optimales en ne laissant rien au hasard. D’ailleurs, la décision émane parfois de la personne âgée elle-même dans une démarche de sécurité.

Ce que Domitys vous propose :

  • La mise à disposition d’un appartement et d’espaces de vie confortables et adaptés aux besoins de votre proche ;
  • La continuité de son plan de soins et/ou de son plan d’aides via des prestataires externes ;
  • L’assurance que votre proche soit entouré par des professionnels formés et spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées ;
  • La garantie d’une assistance 24h/24, 7j/7, notamment grâce à une montre d’appel d’urgence ;
  • Un service de coordination : avec la famille, les intervenants médicaux...

Des séjours pour les aidants

Domitys vous propose également un séjour en résidence loin du stress, un temps de pause de la durée de votre choix, idéal pour vous vider la tête, sortir du quotidien et penser à autre chose.

Ce que Domitys vous propose :

  • La mise à disposition d’un appartement moderne, tout équipé et chaleureux ;
  • L’accès libre aux espaces bien-être, à la piscine, à la salle de sport et à l’espace coiffure ;
  • La libre participation aux activités manuelles, physiques et intellectuelles proposées en résidence ;
  • L’opportunité de participer à des sorties organisées, des visites de lieux touristiques de la région ;
  • La possibilité de parler, d’échanger et de faire des rencontres dans un lieu propice au partage.

Des séjours ensemble (aidant et aidé)

Au reste, Domitys n’en oublie pas le binôme aidant-aidé car des séjours à deux sont aussi envisageables. En tant qu’aidant, vous n’avez pas à vous occuper des courses ou du ménage. Cela réduit votre charge mentale, vous permet de vous concentrer sur votre proche et de passer à ses côtés des moments bien plus agréables.

Ce que Domitys vous propose :

  • La restauration avec une cuisine préparée sur place, locale et de saison (ou la possibilité de vous faire livrer les repas dans l’appartement) ;
  • La fourniture, le changement du linge de bain et de lit, ainsi que le ménage quotidien ;
  • L’accompagnement des équipes Domitys toujours à l’écoute de vos besoins ;
  • La possibilité de partager des activités adaptées à l’aidé grâce à un riche programme d’animations.

Prendre contact avec Domitys pour en savoir plus