Aidez vos parents à dépenser moins

Aidez vos parents à dépenser moins pour leur logement

Vie en résidence

Mis à jour le 30 novembre 2017

Selon une étude Ipsos pour AEGIDE-DOMITYS et NEXITY, 35% des seniors (65 ans et plus) admettent que leur logement ne convient pas ou plus à leurs besoins. Parmi leurs principales motivations : se rapprocher des commerces et services (28%), adapter la surface de leur logement (27%) ou encore améliorer l’accessibilité de leur logement (27%). Mais on pourrait en ajouter une quatrième : la volonté de maîtriser leur budget logement.

Les seniors sont, pour leur très grande majorité, propriétaires de leur résidence principale et ont remboursé leur emprunt. Faut-il pour autant en déduire que leur logement ne représente plus une charge financière ? Pas vraiment. 

Comparez ce que vous coûte vraiment votre maison au montant d’un loyer 

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’addition peut vite grimper en flèche et devenir insoutenable, notamment lorsqu’on est seul(e) à assumer les dépenses liées à l’habitation. Mais de quoi parle-t-on précisément ?

  • Il s’agit d’abord des travaux d’entretien courant et de réparation (ménage, jardin…). Changer le chauffe-eau, mettre l’électricité aux normes, faire tondre la pelouse ou tailler les arbres par un paysagiste : autant de dépenses qu’il ne faut pas prendre à la légère.
     
  • A ces frais s’ajoutent des dépenses récurrentes d’eau, gaz, électricité et autres combustibles. Sans oublier les assurances et divers contrats d’abonnement (sécurité, téléassistance…). La taxe foncière, lorsqu’on est propriétaire, représente également une charge financière qui ne cesse d’augmenter.
     
  • Enfin, dans certains cas, des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie sont inévitables (pose d’une barre de maintien dans l’escalier ou les toilettes, aménagement de la salle de bain…). 

 

Un conseiller DOMITYS vous rappelle gratuitement

 

En résidence seniors, des prestations complètes 

Ces dépenses peuvent d’autant plus peser dans le budget que le logement est devenu, suite au départ des enfants et/ou du conjoint, trop grand. Emménager dans un domicile plus petit mais mieux adapté à la perte d’autonomie prend alors tout son sens et permet de faire des économies. 

Les résidences DOMITYS proposent un immobilier adapté ainsi qu’un certain nombre de services destinés à favoriser le bien-vieillir. Par ailleurs, le montant que vous réglez chaque mois vous ouvre l’accès à des prestations bien plus larges que le seul logement :

  • Votre loyer DOMITYS inclut vos charges locatives, le wifi, l’accès aux espaces (salon/bibliothèque, salle de fitness, piscine) et aux activités proposées etc.
     
  • Nos résidences sont situées à proximité des commodités et proposent une solution de mobilité complète (navettes hebdomadaires au marché et ou supermarché, possibilité de louer une voiture électrique au sein de la résidence…).
     
  • DOMITYS assure l’entretien des locaux de services.  Communications, transports, travaux d’entretien : le montant de votre loyer DOMITYS inclut bien plus de prestations qu’un loyer dans le parc privé ordinaire. 

Des économies et des soucis en moins 

Ce que vous proposent en prime les résidences DOMITYS, c’est une totale tranquillité d’esprit. Non seulement emménager en résidence seniors peut vous permettre de faire des économies sur votre budget habitation au sens large, mais en plus cela vous permet de respirer. 

Exit le stress des réparations de dernière minute ! Envolée, l’insécurité financière générée par un logement qui nécessite un entretien continu. En choisissant d’habiter en résidence seniors, vous dite « oui » à la sérénité !