- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Vie en résidence
- Coût de la vie : plus cher quand on est senior ?
Coût de la vie : plus cher quand on est senior ?
Vie en résidence
Mis à jour le 31 mai 2018
Lorsqu’on vieillit, certaines dépenses pèsent plus lourd dans le budget. Au fait, combien cela coûte-t-il de vivre en résidence services seniors ?
Certaines dépenses augmentent avec le vieillissement
Certaines dépenses augmentent le coût de la vie lorsque l’on vieillit :
- Les dépenses de santé. Même en l’absence de gros pépin de santé, le budget santé (médicaments non remboursés, appareillage sanitaire, dépenses liées à l’intervention d’infirmières à domicile…) s’alourdit à partir d’un certain âge.
- Les dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile. Ménage, entretien du linge, repassage, aide aux courses : même lorsque la perte d’autonomie est légère voire inexistante, ces services permettent de rendre moins pesantes les contraintes du quotidien de la personne agée.
- Certaines dépenses de confort, en fonction des habitudes de chacun (ex. prendre le taxi à la place des transports en commun, se faire livrer ses repas à domicile au lieu de les préparer soi-même…).
Vivre en résidence services seniors ne coûte pas forcément plus cher
Si la facture s’allonge lorsqu’on vit seul ou à deux dans sa maison ou son appartement, faut-il pour autant en conclure que les dépenses liées au vieillissement sont plus élevées en résidence seniors ? Pas forcément. Explications :
- DOMITYS a noué des partenariats avec des acteurs de renom, permettant aux résidents de minimiser le coût de certaines prestations (ex : adaptation du domicile).
- La présence d’une équipe sur place, disponible pour l’ensemble des résidents, permet d’optimiser l’organisation et, in fine, le coût de la vie et des services à domicile. Ces services peuvent se révéler plus coûteux lorsqu’on vit dans un domicile traditionnel, dans la mesure où l’intervenant se déplace spécialement (avec des frais kilométriques à la clé) et a un emploi du temps relativement morcelé.
Anticiper les dépenses futures en cas de perte d’autonomie
Habiter en résidence seniors présente un autre avantage, et il est de taille : vous pouvez augmenter graduellement votre offre de services en fonction de vos besoins… et de votre âge.
Vous faire monter vos dîners directement dans votre appartement, bénéficier de quelques heures de ménage en plus, recevoir une aide pour vos formalités administratives : les résidences DOMITYS offrent une grande flexibilité qui permet d’anticiper les dépenses futures… sans y penser !