Famileo, le journal familial qui fait le bonheur des résidents Domitys… et des familles !
Vie en résidence
Mis à jour le 18 mai 2020
Famileo est une gazette familiale imprimée et produite grâce aux photos envoyées par la famille. Elle apporte du bonheur aux résidents Domitys, comme en témoignent Annie et sa fille Nadine.
Dans le contexte particulier que nous avons connu, les résidences Domitys ont fait leur maximum pour insuffler toujours plus de joie de vivre aux résidents et leur permettre de garder le contact avec leurs proches. Si de nouvelles initiatives ont été mises en place grâce à la mobilisation des équipes et des familles, d’autres connaissent un regain d’intérêt. C’est le cas de Famileo, le journal familial qui fait le bonheur des résidents !
Reportage au sein de la résidence services seniors de Thionville auprès d’Annie, de sa fille Nadine et de l’équipe d’animation qui nous ont gentiment consacré du temps pour nous en dire un peu plus sur ce formidable outil intergénérationnel.
Famileo, une gazette familiale distribuée aux résidents Domitys
Famileo est un service proposé gratuitement dans toutes les résidences Domitys. L’outil, disponible via une application ou sur le site Internet, permet aux familles et aux proches d’envoyer des nouvelles au résidents via des messages d’affection ainsi que des photos.
Tout ceci est ensuite compilé sous la forme d’une gazette familiale que la résidence imprime et remet au résident. Les dates d’anniversaires sont également rappelées en première page, ainsi que les fêtes pour ne jamais oublier les moments importants de la vie familiale.
Ainsi, même les seniors les moins connectés peuvent conserver des liens intergénérationnels et familiaux : un pur moment de bonheur !
Comment garder le contact avec ses proches à distance ?
Des résidents impatients de recevoir leur gazette Famileo
A la résidence Domitys Le Pavillon de Diane, les résidents attendent chaque semaine avec impatience leur gazette Famileo. C'est toujours une vraie surprise pour eux de découvrir les photos et textes des membres de leur famille ! Adeline, Animatrice Coordinatrice au sein de la résidence, explique :
« Nous avons 17 familles inscrites et quotidiennement, nous recevons des nouvelles demandes de famille qui souhaitent s'inscrire ! »
Annie, résidente et utilisatrice de Famileo depuis sa mise en place, témoigne :
« J’ai été la première de ma résidence à bénéficier de Famileo et c’est, à chaque nouvelle gazette, un petit moment de bonheur. Mes enfants et mes petits-enfants m’envoient des photos accompagnées de petits messages : c’est extraordinaire. Cela me permet, d’une certaine manière, de voyager avec eux lors de leurs vacances et de partager des moments à distance (…) Pour Pâques, j’ai par exemple reçu des photos de mes arrière-petits-enfants ramassant les œufs : une vraie bouffée d’air frais ! »
Le contexte actuel incite à s’inscrire
Bien que l’outil Famileo existe depuis plusieurs années au sein des résidences Domitys, la situation exceptionnelle et les mesures de distanciation sociale donnent davantage envie aux proches des résidents de s'inscrire pour donner à leurs parents ou grands-parents des nouvelles positives, en plus du traditionnel coup de fil quotidien !
Nadine, la fille d’Annie, explique : « Famileo nous a été présenté par l’équipe animation de Domitys dès le début. Ma mère a donc la chance d’en profiter chaque semaine depuis 2 ans et demi. Chaque nouvelle gazette suscite chez elle de l’intérêt, d’ailleurs les journaux sont conservés très précieusement ! (…) C’est aussi l’occasion pour nous de la faire voyager, à travers nos destinations de vacances, de lui envoyer des photos de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, par exemple pour Pâques, à Noël ou lors des anniversaires ! »
Elle ajoute : « C’est en plus un sujet qui prête à la discussion et génère des contacts avec les autres résidents. Ma mère apprécie par exemple montrer sa dernière gazette à son amie et lui parler de nous, de nos voyages. La gazette papier Famileo est une belle opportunité et le support est encore plus apprécié dans le contexte actuel où les liens sociaux sont réduits ».
Des résidents ravis de garder un lien… même à distance
Annie, résidente et utilisatrice de Famileo, ajoute : « Je trouve que le journal Famileo est formidable. Je l’attends toujours avec impatience ! J’en suis à mon 37ème exemplaire, c’est pour vous dire ! J’aime même les relire lorsque j’ai le temps. Même si je préfèrerais partager des moments avec mes proches, les photos sont un réel soutien et prouvent qu’ils pensent à moi. C’est une manière d’être ensemble, malgré la distance ! »
L’animatrice Adeline, qui apprécie de voir le sourire des résidents lorsqu’ils reçoivent leur gazette, ajoute :
« Pour la plupart de nos résidents, les nouveaux moyens de communication, tels que WhatsApp, Messenger ou Skype, restent un mystère. Certains sont connectés et en profitent pleinement via leur téléphone portable, leur tablette ou leur ordinateur portable, mais la grande majorité de nos résidents ne le sont pas, même si nous leur faisons découvrir à travers des ateliers informatiques (…) Recevoir des nouvelles de leurs proches sous format papier leur rappellent les albums photos de leur époque. Tous gardent ces gazettes très précieusement. Ils y sont très attachés ».
9 idées pour garder un lien avec vos petits-enfants à distance !