- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Vie en résidence
- La vie continue dans les résidences Domitys
La vie continue dans les résidences Domitys
Vie en résidence
Mis à jour le 26 novembre 2020
Malgré le contexte sanitaire actuel, la vie continue en résidence Domitys et les équipes font tout pour maintenir la convivialité et le lien social.
Le contexte inédit auquel nous devons tous faire face bouleverse le quotidien de chacun. Pour autant, la vie continue en résidence Domitys et les équipes font tout pour maintenir la convivialité et le lien social qui règnent habituellement. En témoignent directement les résidents qui soulignent le professionnalisme, la bienveillance et le dévouement du personnel en résidence.
La convivialité et le lien social ô combien importants
Dans la situation sanitaire actuelle, le besoin de garder le contact avec l’extérieur se fait sentir. Qu’ils s’agissent de la famille, des amis ou des voisins, la vie sociale des seniors doit continuer à travers différentes activités, tout en veillant à bien se conformer aux mesures de sécurité. C’est en tout cas la priorité des résidences Domitys.
Si les outils technologiques contribuent à garder le contact avec ses proches, l’importance du véritable lien social n’est plus à démontrer. En effet, le manque de lien social et la sédentarité sont des facteurs de risque pour la santé qui peuvent favoriser la perte d’autonomie, tout ce que souhaite éviter Domitys.
En résidence, le confinement n’est donc pas synonyme d’isolement et les équipes font tout leur possible pour resserrer les liens entre les résidents et leur permettre de faire de nouvelles connaissances.
Les équipes Domitys aux côtés des résidents
Dans toutes les résidences Domitys, les équipes redoublent de créativité et sont pleinement investies pour favoriser le bien-être et la sérénité des résidents, tout en restant vigilantes afin de préserver la sécurité de tous. Plus que jamais, la convivialité et le lien social sont mis à l’honneur, et la bonne ambiance est d’autant plus importante.
Tout ceci est rendu possible grâce aux nombreuses initiatives imaginées par le personnel. Les équipes ont en effet adapté les activités et garantissent des programmes variés d’activités physiques, culturelles et sociales, tout en respectant les gestes barrières. Leur mission : créer des échanges, des petits moments de bonheur et des activités invitant à la convivialité.
Les espaces communs et lieux de passage sont par ailleurs toujours ouverts et très régulièrement désinfectés pour que tous les résidents puissent continuer à échanger dans les meilleures conditions. Il est également possible de profiter des magnifiques couleurs qu’offrent la saison automnale, au détour d’une balade dans le jardin.
Aperçu de la vie en résidence
En cette fin d’année les résidents font preuve de créativité !
A la résidence de Fréjus, atelier de tricot et fabrication de poupées pour le Téléthon
Les résidents d’Anvers en Belgique profitent du confinement pour écrire et envoyer des cartes postales de soutien aux hôpitaux et plus particulièrement aux personnes atteintes de leucémie.
A la résidence de Vierzon, on prépare les décorations de Noël
Une très belle initiative de la résidence des Gonds qui a installé la boîte aux lettres du Père Noël dans laquelle les enfants du bourg pourront déposer leur lettre. Les résidents se chargeront de jouer les lutins en leur répondant. N’hésitez pas y déposer la lettre de votre enfant !
Le plaisir est aussi dans l’assiette et tout repas est synonyme d’évènement en résidence Domitys.
C’est le cas à L’Isle d’Espagnac qui a concocté un repas autour du Beaujolais nouveau
Les résidents Domitys reconnaissants de cet investissement
Bien conscients de l’investissement des équipes Domitys au quotidien, les résidents sont compréhensifs et reconnaissants. Le 19 novembre 2020, une conférence de presse sur le thème « Isoler et surprotéger les personnes âgées : une bombe à retardement ? », en présence de Marie de Hennezel, a d’ailleurs permis de voir comment ces derniers vivaient ce reconfinement. En voici quelques extraits :
Jean-Claude, résident aux Sables d'Olonne : "Le confinement se résume avec le triptyque : sécurité, isolement mais liberté ! C'était drôle de voir l'équipe déguisée en cosmonaute pour servir les repas et je n'ai jamais vu le jardin de la résidence aussi fréquenté !".
"Je me sens bien ici. On a un personnel de qualité ; du service, de la gentillesse, de la compétence. Cela compte beaucoup dans l’ambiance de la résidence".
En savoir plus sur les équipes en résidence