mes parents, participer aux animations? jamais !
Vie en résidence
Mis à jour le 24 mai 2016
Rien n’y fait, vous n’imaginez pas vos parents participer à une activité en groupe. Sachez que derrière le mot « animation » se cache une diversité d’évènements afin que tout le monde y trouve son compte : aquagym, sorties culturelles, chorale… L’animateur de la résidence conçoit le programme en fonction des envies des résidents et de leurs aptitudes physiques.
Chaque résidence dispose d’un animateur…
Parce que les animations sont essentielles à la vie de la résidence, chaque résidence dispose d’un animateur chargé de proposer des activités variées. L’animateur a pour mission de connaitre les résidents et leurs envies, afin de proposer le programme d’activités le plus proche de leurs attentes.
Chaque trimestre, il anime une commission lors de laquelle les résidents donnent leur avis sur les animations passées et ce qu’ils souhaiteraient pour les prochains mois.
… qui organise des animations variées…
L’animateur organise des activités de différents types :
- Activités physiques : aquagym, gymnastique, marche…
- Activités de détente et relaxation : relaxation, sophrologie, yoga…
- Activités artistiques et d’expression : chorale, art floral, peinture, théâtre…
- Activités d’échange et de partage : café philo, parcours Vieillir Heureux…
- Activités intellectuelles : conférences, club de lecture, bridge, cours d’anglais…
- Activités culturelles : concert, expositions, musées, conférences…
- Activités festives : soirées et dîners à thème, échanges intergénérationnels, concours de jeux…
De nombreuses activités, animations et excursions sont proposées.
… pour tous les profils...
Parce que tous les résidents n’ont pas la même forme physique, l’animateur précise la « force » requise pour chaque activité (doux, moyen, fort).
Et lorsqu’il organise une activité extérieure (ex : visite culturelle), il pense à tout ! Vos parents pourront à nouveau faire des projets !
... à la satisfaction générale
Un résident témoigne:
« Je n’ai jamais fait de sport. Mais à force de voir la piscine, j’ai fini par y aller. Je ne sais pas nager comme il faut, mais grâce à l’aquagym, mes enfants trouvent que je bouge mieux. Dans cette piscine, on peut se tenir grâce aux barres. Avant, aller à la piscine municipale, ce n’était même pas imaginable. »