Résidences seniors : une solution de confiance pour les périodes difficiles
Vie en résidence
Mis à jour le 4 mai 2017
« L’âge, facteur déterminant de la fragilité, n’explique pas pour autant l’intégralité du syndrome de fragilité. Celle-ci s’inscrit dans un processus d’entrée dans la dépendance qui est réversible […] En d’autres termes, il y a un parcours qui conduit vers la dépendance. », écrit le Pr Yves Rolland (CHU de Toulouse) dans une publication de l’Irdes de janvier 2016. Dans ces conditions, il est particulièrement important d’être vigilant à ces moments clés qui peuvent provoquer l’entrée dans la dépendance.
Quels sont ces moments charnières où tout peut basculer ? Le propre des moments de fragilité, c’est qu’on ne peut pas les identifier en tant que tels. Il s’agit de moments où on perd le contrôle, où on se laisse aller, où on se renferme sur soi-même…
Des moments de vie qui deviennent des moments de fragilité
Lors du décès du conjoint, on se retrouve seul chez soi. On perd certains de ses repères, on doit réapprendre certains gestes de la vie quotidienne qui étaient auparavant effectués par l’autre, on doit trouver de nouvelles activités pour combler le temps qui soudain paraît bien long…
Après une mauvaise chute, on peut craindre de se retrouver isolé, d’avoir du mal à faire le ménage ou les courses ou, tout simplement, de chuter à nouveau. Ce besoin de sécurité, on peut également le ressentir après une sortie d’hospitalisation ou de soins de suite. Il s’agit de moments où la présence d’un environnement médicalisé n’est pas nécessaire mais où celle d’une équipe disponible 24h/24 et de personnes à qui parler l’est définitivement, de même que la possibilité de s’épargner la préparation des repas.
Il est aussi naturel d’éprouver un besoin de sécurité et de lien social ponctuellement, par exemple pendant la saison hivernale ou un bref épisode de déprime. Dans toutes ces situations, les séjours temporaires dans les résidences seniors apportent une réponse pertinente et adaptée.
Un séjour temporaire pour prévenir la perte d’autonomie
Ces séjours temporaires peuvent s’effectuer à n’importe quel moment de l’année. Le résident peut en choisir librement la durée, d’une semaine à quelques mois. Cette offre est sans engagement : la personne âgée qui décide d’effectuer un séjour temporaire peut regagner son domicile une fois la période de fragilité écartée. Elle peut aussi décider d’effectuer plusieurs séjours temporaires dans l’année si elle le souhaite.
Pour autant, les résidents temporaires ont accès à la même qualité de service que les résidents permanents. Le prix inclut notamment l’accès aux espaces Club (salon TV, bibliothèque, piscine, salle de fitness, espace beauté…), la participation aux animations, l’Entract’ Gourmand, etc.
Anticipez votre séjour pour mieux le préparer
Vous avez un projet de séjour temporaire dans une résidence seniors près de chez vous ? Anticipez-le ! Certes, les résidences seniors ont la faculté d’accueillir des résidents temporaires en urgence, par exemple lorsqu’ils doivent libérer un lit d’hôpital et que l’entourage ou la personne elle-même juge qu’il est trop tôt pour rentrer au domicile.
Cependant, anticiper son séjour temporaire présente de nombreux avantages :
- Vous pouvez prendre contact avec l’équipe de la résidence qui apprendra à mieux vous connaître ;
- Vous pourrez planifier votre transport, par exemple en profitant de l’offre couplée que proposent conjointement DOMITYS et Adhap Services ;
- Vous aurez, enfin, tout le loisir d’expliquer à vos voisins, amis ou famille qu’ils peuvent venir vous rendre visite quand ils le souhaitent pendant les horaires d’ouverture de la résidence.
Bref, anticiper votre séjour temporaire est avant tout le moyen de faire de votre séjour temporaire un moment de plaisir… et non de fragilité.