Venir chez DOMITYS pour ne plus se sentir seul

Venir chez DOMITYS pour ne plus se sentir seul

Vie en résidence

Mis à jour le 19 octobre 2017

Vivre seul chez soi, ne recevoir aucune visite, n’adresser la parole qu’aux seuls commerçants du quartier : tel est le quotidien de nombreux seniors qui, par choix ou par contrainte, sont coupés de leurs proches. Le logement est parfois un facteur aggravant. Les résidences services seniors, a contrario, ont fait du lien social un élément central pour lutter contre la solitude des personnes âgées.

Les Petits Frères des Pauvres ont réalisé une vaste étude en partenariat avec l’institut CSA pour mettre des chiffres sur la solitude et l'isolement des personnes de plus de 60 ans.

300 000 Français de plus de 60 ans en situation d’isolement  

300 000. C’est l’équivalent de la population d’une ville comme Nantes. C’est aussi le nombre de personnes plus de 60 ans qui « ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tout réseau confondu (familial, amical, voisinage, réseau associatif) » selon l’enquête. Si on devait dresser le portrait-robot du senior isolé, ce serait une femme de plus de 75 ans, aux revenus modestes. 

Au-delà du nombre de contacts humains au cours de la journée, de la semaine ou du mois, c’est surtout la qualité des relations humaines qui a son importance. Et là, c’est la douche froide. « L’isolement, c’est aussi ne pas pouvoir avoir des relations de qualité : 32% des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels (un score qui monte à 39% auprès des 75 ans et plus). », commentent les auteurs de l’étude. 

Troisième constat marquant de cette étude : 85 ans est un âge charnière. « A partir de 85 ans, il y a une rupture significative des cercles de sociabilité : contacts moins fréquents avec les petits-enfants, avec la famille éloignée, avec le cercle associatif, le voisinage. » Les sorties se réduisent, l’autonomie diminue petit à petit, le sentiment de solitude des personnes âgées se renforce. 

Besoin de relations de qualité 

Que nous apprend cette étude ? Que les seniors sont en demande de lien social, mais pas n’importe lequel. Un lien social de qualité. Les seniors d’aujourd’hui veulent pouvoir échanger, commenter, débattre. Ils veulent aussi varier les contacts et les rencontres.  

Autrement dit, ils veulent vivre au sein d’un environnement inclusif mais, surtout, avoir le choix de l’interlocuteur à qui ils s’adressent, le choix des sujets abordés… Bref, les seniors veulent vivre comme tout le monde. 

Résidences services seniors : un habitat ouvert et convivial 

C’est précisément cet équilibre entre indépendance et activités communes que cherchent à préserver les résidences DOMITYS :

  • Les animations sont quotidiennes, mais chacun est libre d’y participer selon ses envies ou ses préférences.
     
  • L’équipe de la résidence, composé de 15 à 20 personnes, connaît personnellement chaque résident et s’assure de le croiser au moins une fois par jour pour échanger quelques mots… ou davantage.
     
  • Chez DOMITYS, chacun a son chez-soi et est libre d’inviter qui il veut. Parties de cartes entre voisins de palier, thé entre amies ou dîners improvisés entre résidents : de nouvelles amitiés se créent au sein de la résidence.
     
  • La résidence services est résolument ouverte sur l’extérieur. Echanges intergénérationnels avec les écoles, partenariats avec les associations locales, organisation d’évènements ouverts aux habitants du quartier : les occasions ne manquent pas de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Découvrez le concept des résidences DOMITYS