- Résidences seniors Domitys >
- Actualités >
- Vie en résidence >
- Culture : un art de vivre en résidence seniors
Culture : un art de vivre en résidence seniors
Vie en résidence
Mis à jour le 27 avril 2017
D’après une étude réalisée par DOMITYS auprès de 300 personnes de plus de 60 ans (dont 46% de 85 ans et plus), la culture est un élément fondamental de la vie des seniors. 69% estiment que la culture est « importante » dans leur quotidien. 19% d’entre eux la jugent même « très importante ». Centre d’intérêt majeur pour les seniors, la culture permet en prime de vivre plus longtemps.
Et s’il était possible d’allier l’utile à l’agréable ? Et si se cultiver était en même temps un moyen de s’aérer l’esprit et d’allonger son espérance de vie ? Ce lien de cause à effet, qui aurait pu paraître farfelu il y a encore quelques années, certaines études scientifiques n’hésitent plus à l’explorer.
Dernièrement, ce sont les travaux de deux chercheurs de l’université du Missouri qui ont démontré le rôle de la danse, du théâtre ou encore de la musique dans la prévention de la perte d’autonomie. Rien d’anormal, donc, à ce que la culture soit devenue un pilier de l’offre d’animation dans les résidences seniors.
Les 3 bienfaits de la culture pour les seniors
La culture favorise le bien vieillir de trois façons différentes :
- Le rôle de la culture dans le développement cognitif a fait l’objet de nombreux travaux universitaires. Que ce soit par le biais de mots croisés, de jeux de société ou encore de jeux de devinettes, conserver une activité intellectuelle est très stimulant ;
- La culture permet de maintenir le lien social. Faire partie d’un club, organiser une sortie théâtre ou concert, pratiquer le bénévolat dans une association culturelle sont autant de moyens d’agrémenter la vie de tous les jours tout en ayant des prétextes pour sortir de chez soi ;
- La culture permet aussi de rester en prise avec le monde réel. Musique, théâtre, cinéma, peinture : que ce soit pour connaître la date de la prochaine exposition ou la date de sortie du dernier album de tel ou tel artiste, la culture nous pousse à nous tenir au courant de l’actualité. Et c’est aussi cela, vieillir en se sentant proche des autres générations.
Littérature, histoire, cinéma : il y en a pour tous les goûts
Très tôt, DOMITYS a fait le choix d’intégrer la culture à son programme d’animation. D’après l’étude citée un peu plus haut, la littérature, l’histoire et le cinéma figurent dans le top 5 des centres d’intérêt des seniors. Trois exemples qui permettent d’illustrer les différentes initiatives prises à l’échelle locale ou nationale :
- 55% des seniors s’intéressent à la littérature ? DOMITYS organise un Prix littéraire dont le jury est présidé cette année par Marina Carrère d’Encausse. Chaque résidence dispose en outre de son propre club de lecture ouvert sur l’extérieur. Sans compter que lire peut être bon pour la santé. D’après l’université de Yale, aux Etats-Unis, qui a réalisé une étude auprès de 3 635 personnes âgées de 50 ans et plus, lire 30 minutes par jour augmenterait l’espérance de vie de deux ans ;
- 53% des seniors aiment l’histoire ? DOMITYS organise très régulièrement des conférences sur ce thème avec le concours d’intervenants extérieurs et propose même des rendez-vous interactifs en partenariat avec l’Université virtuelle du temps disponible (UVTD). Histoire de l’art moderne et contemporain, histoire des villes, Egypte ancienne, Moyen-âge : en un clic, il est possible d’accéder à une large variété de sujets. De plus, des visites du patrimoine local sont organisées périodiquement ;
- 40% des seniors ont un faible pour le cinéma ? Des projections de films ou de documentaires ont lieu régulièrement dans le salon TV et des sorties accompagnées ont lieu dans les cinémas alentours. De quoi animer des discussions passionnées (et passionnantes) entre résidents !
Plus largement, la culture omniprésente dans l’offre d’animation
Plus largement, la culture s’immisce partout dans l’offre d’animation créée par DOMITYS, qui propose plus de cinquante activités et animations par mois. Une offre qui s’enrichit au fur et à mesure des liens tissés avec les différents partenaires.
Parmi les nouvelles conférences proposées en lien avec Culture & Compagnie : Jardins extraordinaires, Camille Pissaro, visites virtuelles de la cathédrale de Bourges ou du MUCEM à Marseille…