tirelire-cochon

Baisse des taux d’épargne : un contexte favorable à vos projets immobiliers

Fiscalité

Mis à jour le 6 février 2025

Mauvaise nouvelle pour les épargnants : les taux d’intérêt des livrets A et du LEP ont diminué au 1er février. Mais en parallèle, les banques affichent des taux de crédit plus attractifs. Et si c’est l’occasion parfaite pour investir dans l’immobilier ?

Baisse des taux d’épargne : quelles conséquences ?

Au 1er février, les taux du livret A et du Livret d’Épargne Populaire (LEP) subissent une réduction notable. Le livret A passe ainsi de 3 % à 2,4 %, tandis que le LEP baisse de 4 % à 3,5 %. Bien qu’intéressantes pour constituer une épargne de précaution, ces solutions montrent ainsi leurs limites, notamment lorsqu’il s’agit de financer des projets à long terme, comme les études de vos enfants ou la préparation de votre retraite.

Avec un plafond fixé à 22 950 € pour le livret A et 7 700 € pour le LEP, leur utilité reste par ailleurs centrée sur la constitution de réserves disponibles en cas de coup dur. Pour des objectifs plus ambitieux, mieux vaut miser sur des alternatives, comme l’investissement immobilier.

Les opportunités offertes par des taux de crédit attractifs

Du côté des banques, les nouvelles sont encourageantes. Suite à la baisse de 0,25 % des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne en décembre, les conditions d’accès au crédit immobilier s’améliorent. Les taux moyens oscillent désormais entre 3,14 % et 3,24 %, avec des offres pour des crédits sur 20 ans autour de 3,3 % à 3,4 %.

Les meilleurs profils peuvent même prétendre à des propositions sous la barre des 3 %. Cette dynamique témoigne d’une volonté claire des banques de soutenir les projets immobiliers, en offrant des conditions plus accessibles. Si vous hésitiez à vous lancer, le contexte actuel constitue une fenêtre d’opportunité idéale pour concrétiser un achat ou un investissement immobilier.

Investir en résidences services senior avec DOMITYS

Parmi les options d’investissement immobilier, les résidences services seniors se démarquent par leurs avantages. Elles répondent en effet à un besoin locatif dans toute la France : la population des plus de 60 ans augmente chaque année, assurant une demande stable et pérenne. Elles constituent donc un marché très dynamique, sur lequel DOMITYS est leader, avec une formule d’habitat qui a fait ses preuves : près de 97% de taux satisfaction des résidents !

De plus, vous recevez votre loyer tous les mois nets de charges courantes, que votre bien soit occupé ou non. Vous disposez de revenus peu ou pas imposables, vous récupérez 20 % de la TVA sur le montant de votre investissement.

Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper de la gestion ni de l’entretien de votre investissement, et ne payez aucune charge de service. Un investissement qui s’inscrit dans une stratégie de diversification patrimoniale, vous offrant un complément de revenus stable. Et avec une éligibilité aux dispositifs LMP et LMNP, l’investissement en résidences services seniors répond à vos différents objectifs.

Et si vous passiez à l’action ?

La conjonction d’une baisse des taux d’épargne et de conditions de crédit favorables ouvre une véritable opportunité pour repenser votre stratégie financière. Que vous souhaitiez sécuriser l’avenir de vos proches ou vous constituer un patrimoine, investir dans l’immobilier pourrait bien être la bonne idée de l’année !

Envie de faire de réaliser une simulation pour voir ce que ça donnerez ? 

Faire une simulation