- Actualités >
- Fiscalité >
- Impôts sur le revenu : le pense-bête
Impôts sur le revenu : le pense-bête
Fiscalité
Mis à jour le 4 avril 2022
En ce mois d’avril, le début de la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu a sonné ! Comme chaque année, c’est le moment de compléter votre déclaration sans rien omettre. Pour ne rien oublier, suivez le guide !
Votre déclaration : mode d’emploi
Depuis le 7 avril, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple : connectez-vous sur le site impots.gouv.fr à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Depuis 2020, l’administration fiscale a mis en place la déclaration automatique des revenus, qui concerne de plus en plus de contribuables. Concrètement, votre déclaration de revenus est pré remplie avec les éléments connus du fisc. Vérifiez simplement les informations et les montants, et si tout est correct, vous n’avez rien de plus à faire : votre déclaration sera validée automatiquement ! Dans le cas contraire, apportez les corrections nécessaires.
Le calendrier fiscal 2022
Il s’agirait de ne pas louper le coche : être en retard dans votre déclaration d’impôts vous expose à de possibles majorations. Le calendrier n’était pas le même selon votre lieu de résidence, sortez vos agendas :
- 7 avril 2022 : date d’ouverture des déclarations de revenus 2021 sur Internet
- 19 mai 2022 : date limite de dépôt des déclarations papiers
- 25 mai 2022 : date limite de dépôt des déclarations si vous résidez dans les départements de 01 à 19
- 31 mai 2022 : date limite de dépôt des déclarations si vous résidez dans les départements 20 à 54
- 7 juin 2022 : date limite de dépôt des déclarations si vous résidez dans les départements 55 à 976
- Juillet 2022 : envoi des avis d'imposition 2022 à tous les contribuables
Comment déclarer mes revenus locatifs ?
Vous avez investi dans un ou plusieurs biens en résidences services seniors Domitys ? Les revenus perçus dans le cadre de votre location sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu et imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pas de sueur froide, votre cabinet comptable vous transmettra le montant à déclarer ainsi que la case à renseigner.
Vous savez tout ! D’ailleurs, en parlant d’impôt… il serait peut-être temps d’alléger votre fiscalité ! Pour faire le point sur votre stratégie d’investissement ou votre situation patrimoniale, contactez l’un de nos conseillers.
Contacter un conseiller Domitys Invest