photo-boussole.jpg

Déclaration d'impôts sur le revenu : le pense-bête !

Fiscalité

Mis à jour le 24 mars 2025

L'ouverture de la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu a eu lieu ce jeudi 10 avril. Dès à présent, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne sur le site des impôts. Comme chaque année, vous disposerez de 6 à 8 semaines selon votre département pour remplir votre déclaration. Pour ne rien oublier, suivez le guide !

Votre déclaration : mode d’emploi

Dès le 10 avril, vous pourrez déclarer vos revenus en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple : connectez-vous sur le site impots.gouv.fr à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Depuis 2020, l’administration fiscale a mis en place la déclaration automatique des revenus, c'est donc 11 millions de foyers qui bénéficient de la déclaration automatique. Concrètement, votre déclaration de revenus est pré remplie avec les éléments connus du fisc. Vérifiez simplement les informations et les montants, et si tout est correct, vous n’avez rien de plus à faire : votre déclaration sera validée automatiquement ! Dans le cas contraire, apportez les corrections nécessaires.

Planning prévisionnel du calendrier fiscal 2025

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé la date officielle de l’ouverture du service permettant de transmettre sa déclaration de revenus en ligne qui est le 10 avril 2025.

Il existe 3 dates limites de déclaration. Elles sont fixées annuellement. Il existe une date par zone.

  • La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au mardi 20 mai, pour tous les Français, peu importe le département.
  • 22 mai 2025 : date limite de dépôt des déclarations si vous résidez dans les départements de 01 à 19 ;
  • 28 mai 2025 : date limite de dépôt des déclarations si vous résidez dans les départements 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 5 juin 2025 : date limite de dépôt des déclarations si vous résidez dans les départements 55 à 974/976.

Une fois la déclaration validée, l’avis d’imposition sera disponible durant l’été. Il précisera si vous avez un solde à payer ou si vous bénéficiez d’un remboursement en cas de trop-perçu. En cas d’erreur, pas de panique ! Une période de correction est prévue pour ajuster votre déclaration après l’envoi initial.

Par contre en cas de retard,  votre impôt sera majoré. De 10% si ce retard est de quelques jours. De 20% si vous recevez une mise en demeure, et même de 40% si vous attendez plus de 30 jours après cette mise en demeure.

Comment déclarer mes revenus locatifs ?

Vous avez investi dans un ou plusieurs biens en résidences services seniors Domitys ? Les revenus perçus dans le cadre de votre location sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu et imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pas de sueur froide, votre cabinet comptable vous transmettra le montant à déclarer ainsi que la case à renseigner.  

Tout savoir sur les nouveautés 2025 

Nouveau questionnaire obligatoire pour les propriétaires

Afin de rappeler aux propriétaires l'obligation de déclarer les changements de situation d'occupation de leur(s) bien(s) immobilier(s), l'Administration fiscale a ajouté un questionnaire obligatoire avant la dernière étape de la signature de la déclaration de revenus.

Les propriétaires concernés devront indiquer si des changements d'occupation de leur(s) bien(s) ont eu lieu. Dans le cas d'un changement ou s'ils ne les ont pas encore déclarés, ils seront dirigés automatiquement vers l'espace "Gérer mes biens immobiliers".

Dans le cadre de la déclaration des Biens immobiliers, Domitys accompagne chaque année ses investisseurs afin de leur permettre de déclarer avant le 30 juin minuit. 

Un barème revalorisé
Le budget 2025 inclut des ajustements fiscaux importants, notamment une revalorisation du barème de l'impôt tenant compte de l'inflation, permettant à 800 000 foyers non imposables d'échapper à l'impôt et à près de 20 millions d'autres de voir leur imposition stable. 

Voici le barème 2025 (pour une part) :

  • Jusqu’à 11 497 euros : 0 %
  • De 11 497 euros à 29 315 euros : 11 %
  • De 29 315 euros à 83 823 euros : 30 %
  • De 83 823 euros à 180 294 euros : 41 %
  • Au-delà de 180 294 euros : 45 %

De nouvelles réductions d'impôts
De nouvelles réductions d'impôts sont introduites pour les dons aux associations de lutte contre les violences domestiques et pour les aides à Mayotte, touchée par un cyclone.

TVA réduite pour la rénovation énergétique
Un soutien à la rénovation énergétique est également renforcé avec des taux de TVA réduits de 10 % voire 5,5 % au lieu de 20 %. 

Une nouvelle case à remplir
Une nouvelle case sur les déclarations de revenus sera ajoutée pour mieux "tracer" l'utilisation des crédits d'impôt et éviter les abus liés aux services à la personne.

Un abattement spécial seniors et handicap
Un nouvel abattement est susceptible de réduire voire supprimer l'imposition pour les seniors et les personnes handicapées. L’administration fiscale se charge d’appliquer cet abattement, sans aucune démarche à effectuer.

Des mesures favorables au secteur agricole
Des déductions fiscales ont été votées notamment sur l’épargne de précaution et les vaches laitières. Mais aussi une annulation des hausses prévues sur le gazole non routier (utilisé pour les travaux agricoles et forestiers) ainsi qu’un élargissement de l’exonération de la taxe foncière.

Contribution exceptionnelle pour les très riches
Une nouvelle contribution sur les hauts revenus sera mise en place pour assurer un taux d'imposition à 20 % pour les foyers les plus riches.