- Actualités >
- Fiscalité >
- Pourquoi emprunter pour investir dans l'immobilier ?
Pourquoi emprunter pour investir dans l'immobilier ?
Fiscalité
Mis à jour le 22 mars 2018
Lorsqu’on achète un bien immobilier pour le louer, il est recommandé d’emprunter pour bénéficier de l’effet de levier du crédit. Explications.
Emprunter pour profiter de l'effet de levier du crédit
L’effet de levier vous permet de développer votre patrimoine plus rapidement. En empruntant dans le cadre d'un investissement immobilier, vous augmentez votre capacité d’investissement et pouvez acquérir un bien mieux valorisé, voire réaliser plusieurs investissements à la fois.
L'effet de levier du crédit est d’autant plus important que l’endettement est indolore (ou presque) pour l’investisseur. Or, le niveau encore bas des taux d’intérêt permet de décupler cet effet en permettant à des épargnants qui n’auraient pu se le permettre auparavant d’investir dans la pierre, parfois sans apport.
Je simule mon investissement avec DOMITYS
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Pour autant, ce n’est pas nécessairement une charge. S’il est difficile de couvrir 100% de ses mensualités de remboursement grâce aux loyers en région parisienne, compte tenu des prix immobiliers qui y sont très élevés, ce montage est courant dans des zones moins tendues. Or, DOMITYS vous permet d'investir partout en France.
Vous vous constituez alors une épargne mensuelle, quasiment sans rien débourser. Les résidences services seniors, dans le cadre du bail commercial, vous procurent des revenus garantis. De quoi permettre d’élaborer un plan de financement sur le long terme, en apportant des gages à votre banque quant à la rentabilité de votre investissement.
Conserver des liquidités pour d’autres projets
Vous avez constitué un apport au fil du temps et envisagez de placer toute votre épargne dans votre investissement locatif plutôt que d'emprunter. Mais est-ce bien raisonnable ?
- En vous privant de liquidités, vous risquez de fermer la porte à d’autres projets (achat d’un nouveau véhicule, voyage…) ou de ne plus être en mesure de faire face aux imprévus (réparation urgente, baisse momentanée de vos revenus…).
- En consacrant toutes vos liquidités à un seul placement, vous renoncez à diversifier votre patrimoine. Or, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est la clé d’une gestion patrimoniale réussie. Plutôt que de consacrer toute votre épargne à votre achat immobilier, il peut être judicieux de conserver des liquidités afin de pouvoir saisir les opportunités quand elles se présentent.
Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement
Réduire ses impôts en location meublée
Investir à crédit permet d’alléger sa fiscalité :
- Vous êtes loueur non professionnel. Vous pouvez déduire de vos revenus locatifs les intérêts d’emprunt, au titre des charges que vous font supporter l’investissement. Attention toutefois, cette option n’est possible que si vous choisissez le régime réel. Si vous optez pour le régime forfaitaire, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur vos recettes locatives. Vous n’avez donc pas à calculer ni à déclarer précisément le montant de vos charges.
- Vous êtes loueur professionnel. Vous déduisez toutes vos charges, y compris les intérêts d’emprunt.