Qu’est-ce-que le statut LMNP ?
Fiscalité
Mis à jour le 26 mars 2021
À travers le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), les particuliers bénéficient de revenus locatifs sécurisés, sans avoir à s’occuper de la gestion du bien. Les sommes engrangées sont en grande partie défiscalisées. Ce statut est idéal pour qui veut diversifier son patrimoine immobilier.
Les conditions du LMNP
Les particuliers qui investissent dans une résidence services sont éligibles au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce dernier signifie que l’investisseur est propriétaire d’un logement meublé selon une liste de fournitures établie par l'Etat. Le propriétaire n’a plus qu’à déclarer son activité.
Cette inscription lui permet d’obtenir un numéro de Siret, de faire connaître l’existence de son activité auprès de l’administration, et de choisir son régime d’imposition.
Dans le cadre d’une location meublée en résidences services, l’investisseur signe un bail commercial avec l’exploitant et non pas un bail d’habitation classique. Il est ainsi délesté de l’ensemble de la gestion locative du logement.
Une fiscalité avantageuse
L’avantage principal du statut LMNP réside dans la fiscalité qu’il propose. Au moment de déclarer ses revenus, selon le choix de son régime d’imposition, l’investisseur profite d’un abattement permettant, dans certains cas, de ne pas être imposé sur ses revenus locatifs.
Pour trouver la stratégie fiscale la plus adaptée à sa situation, l’investisseur peut demander conseil à l’un des nombreux experts Domitys Invest. Ces derniers sont là pour l’aider et répondre à ses objectifs avec à l’esprit l'exigence de sécurité, de pérennité et de rentabilité du placement. Ainsi, ils peuvent le cas échéant, recommander à l’investisseur de passer par un dispositif d’investissement locatif comme le Censi-Bouvard ou le Pinel pour non seulement profiter de rendements locatifs, mais également pour bénéficier de déductions fiscales.
Investir avec Domitys Invest
Vous souhaitez investir ?