Boîte à outils
Qu'est-ce que l’amortissement d'un bien immobilier ?
- FAQ >
- Qu'est-ce que l’amortissement d'un bien immobilier ?
Amortir un bien immobilier en location meublée
L’amortissement d'un bien immobilier est indissociable de la défiscalisation LMNP. Ce dispositif permet de déduire les charges liées à votre investissement de votre revenu locatif. Il s’applique à la location meublée.
L’amortissement d'un bien immobilier se calcule de façon linéaire sur la durée normale d'utilisation du bien. Cette dernière est théoriquement de 5 à 7 ans pour le mobilier et les équipements ; de 25 à 50 ans pour l'immobilier.
- L’amortissement d'un bien immobilier est considéré comme une charge qui, additionnée aux autres (intérêts d’emprunt notamment), rend les loyers très peu fiscalisés pendant plusieurs années.
- Cette technique peut être utilisée pour réduire voire effacer votre revenu locatif, mais en aucun cas pour créer un déficit qui viendrait diminuer votre revenu imposable. En cas d’excédent, celui-ci est reportable sur un bénéfice futur pendant 10 ans.
Pourquoi opter pour l'amortissement d'un bien immobilier ?
- Grâce au principe de différé d’amortissement, il est possible de défiscaliser quasiment 100% des revenus générés par une location en LMNP
- Compatible avec l’investissement en résidence services, l’amortissement permet en outre de bénéficier des avantages liés au bail commercial : totale sécurité des revenus, absence de souci de gestion, grande visibilité sur toute la durée d’investissement...
L'amortissement d'un bien immobilier : 2 bonnes raisons de le choisir
- Optimiser la fiscalité de sa location meublée : L'amortissement d'un bien immobilier vous permet de viser un résultat d’activité nul. Autrement dit, vous serez peu ou pas imposés sur les revenus générés par votre activité locative.
- Investir en toute sérénité : La défiscalisation LMNP vous permet d’investir en résidence services et bénéficier d’une totale tranquillité de gestion, cumulée aux atouts de l'amortissement d'un bien immobilier.
Effectuer une simulation personnalisée
À lire également :
> Comment choisir un dispositif de défiscalisation immobilière ?
> Pourquoi investir en Pinel ?
> Pourquoi investir LMNP/LMP ?
Questions les plus posées
Résidence service seniors : qui doit payer les charges ?
Qui dit investissement immobilier dit charges pour le propriétaire. Mais en résidences services seniors DOMITYS, votre investissement est net de charges courantes. En effet, l’entretien des espaces services (bar, restaurant, bibliothèque, piscine…) est à la charge de l’exploitant. Par ailleurs, vous n’êtes pas redevables des charges locatives, qui sont réglées par DOMITYS. Cet engagement est stipulé sur votre bail commercial et valable pendant toute sa durée. En tant que propriétaire, vous êtes uniquement redevable des charges exceptionnelles et de la taxe foncière.