Contact
Brochure
sidekix-media.jpg

Les dispositifs d'investissement

Pourquoi investir en Pinel ?

Le Pinel est un dispositif d’incitation à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. Il succède au dispositif Duflot. Il est associé à plusieurs conditions liées à l’investissement immobilier, au locataire et à la location. La réduction d’impôt varie en fonction de la durée de location.
  1. FAQ >
  2. Pourquoi investir en Pinel ?

Les conditions pour investir en Pinel

Des conditions liées à l’investissement immobilier. La réduction d'impôt s'applique à 2 logements maximum par an (contre 1 seul avec le dispositif Scellier). La réduction d'impôt concerne les logements acquis neufs, en l'état futur d'achèvement ou anciens réhabilités. Le logement locatif doit se trouver en zone tendue. Enfin, le logement doit respecter un certain niveau de performance énergétique
Des conditions liées au locataire. Ce dernier ne peut être membre de votre foyer fiscal. Son revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds définis par la loi et qui varient selon la zone concernée.
Des conditions liées à la location. Le logement doit être loué à titre de résidence principale. De plus, il doit être loué au plus tard 1 an après l'achèvement de l'immeuble, ou de son acquisition.

 

Les avantages de la loi Pinel

L’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 12% pour un engagement de 6 ans, pour un engagement de 18% pour 9 ans et pour un engagement de 21% pour 12 ans.

En choisissant bien la zone, vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine solide sur le long terme. Ce dispositif s’adapte aussi aux stratégies de placement retraite ou de protection de la famille. Il est ainsi possible, sous conditions, de louer son bien à ses proches et sa famille (ascendants comme descendants).
L’investissement Pinel est aussi particulièrement souple puisqu’il vous permet de choisir votre durée d'engagement.
Le dispositif Pinel est réputé pour sa simplicité. Les démarches sont plus simples, notamment, que dans le cas de l’investissement Malraux ou Monuments historiques.
En savoir plus sur les réductions d'impôts

 

Les critères pour investir en Pinel


Investir dans le cadre du dispositif Pinel se révèle un bon choix à condition de respecter certains prérequis. Tout d’abord, s’il n’est pas nécessaire d’habiter à proximité de la zone d’investissement, il est toutefois recommandé de se renseigner sur sa vitalité économique. Plus les créations d’emplois y sont nombreuses, plus la demande locative y sera forte. Il peut aussi s’agir d’une ville étudiante. Ensuite, assurez-vous que votre niveau d’imposition justifie un tel investissement. Certains professionnels de la gestion de patrimoine préconisent l’investissement Pinel pour les tranches d’imposition à partir de 30%. Enfin, assurez-vous d’investir en toute confiance. Dans le cas d’une résidence services seniors, il ne suffit pas de s’intéresser au promoteur mais il convient aussi de se renseigner sur l’exploitant, garant de la rentabilité de votre investissement sur le long terme.

 

Ce qu’il faut retenir à propos de la loi Pinel

  • Une réduction d’impôt plafonnée : La réduction d’impôt s’applique pour l’acquisition, la construction ou la transformation de 2 logements, dans la limite d’un plafond de 5 500€/m² et sans pouvoir dépasser 300 000 €.
  • Un taux de réduction d’impôt variable : Le taux de réduction d’impôt est de 12% pour un engagement de 6 ans, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans.
  • La loi Pinel en outre-mer : La réduction d’impôt est applicable dans les départements d’outre-mer (DOM), les collectivités d’outre-mer (COM) et en Nouvelle-Calédonie sous certaines conditions

 

Effectuer une simulation personnalisée

 

 


À lire également : 

Pourquoi investir LMNP/LMP ?

> Comment payer moins d'impôts grâce à l'investissement ?

Comment compléter sa retraite grâce à un investissement immobilier ?

Comment se constituer un patrimoine grâce à un investissement immobilier ?