- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Actualités Domitys
- Tour de France : testez vos connaissances sur l’Histoire de la Grande Boucle
Tour de France : testez vos connaissances sur l’Histoire de la Grande Boucle
Actualités Domitys
Mis à jour le 20 juin 2022
Qu’on le suive rassemblés devant l'écran ou le long des routes, on vit avec le Tour de France les sensations fortes du vélo, mais aussi le bonheur de voyager à travers les plus beaux paysages. Un bonheur partagé chez Domitys, fournisseur officiel du Tour depuis 5 ans. Feuilleton de plusieurs épisodes palpitants, pour les coureurs comme pour les spectateurs, la Grande Boucle tient en haleine et nourrit les discussions d’été. Après plus de cent ans d’aventures humaines, le Tour de France fait partie de l’Histoire. Êtes-vous sûr d’être incollable sur le sujet ?
Combien de bougies le Tour de France va-t-il souffler cette année ?
La Grande Boucle, pimente l’été des Français et reste l’épreuve sportive la plus regardée dans le monde. Depuis 122 ans, cet événement haletant rassemble toutes les générations. Un moment fédérateur à vivre ensemble avant tout !
Depuis 1903, plus de 700 villes ont été choisies pour figurer sur son parcours, qui s’aventure aussi hors de France. Cette année ce sont nos amis Danois qui accueillent le départ du Tour à Copenhague.
Qui étaient les tricheurs et les froussards des premiers Tours ?
Pour sa première édition, le Tour compte 60 cyclistes au départ et seulement 21 arrivants. Cette année-là, quelques « mauvais joueurs » sont surpris à l’arrivée de la première étape descendant du train avec leur vélo !
En 1910, l'étape Luchon - Bayonne, avec ses six cols à franchir, est au programme : persuadés que des ours les y dévoreraient, les cyclistes l’appellent « le cercle de la mort ».
Pourquoi un maillot jaune ?
En 1919, Eugène Christophe, inconnu du public, prend la tête du peloton. C’est pour permettre aux spectateurs de le remarquer, qu’on lui fait porter un maillot jaune (en référence à la couleur du magazine qui a fondé le Tour).
Qui était le « pédaleur de charme » ?
Parmi les champions du Tour, certains sortent de l’ombre de façon inattendue, à l’instar de Thierry Marie qui réalise, en 1991, une folle échappée de 234 km.
Le « Pédaleur de charme », un surnom qui ne quittera pas Hugo Koblet : suite à sa fabuleuse échappée de 1951 entre Brives et Agen, le cycliste sort un peigne de sa poche et se recoiffe sur la ligne d'arrivée !
Un autre coureur devrait entrer dans la légende auprès des Poulidor, Armstrong, Bobet, Hinault : le dernier vainqueur, et l'un des plus jeunes, Tadej Pogacar qui, à tout juste 24 ans, a déjà remporté deux Tours.
Devinez quelles étapes furent les plus périlleuses
Depuis 1924, les 482 km séparant Les Sables-d'Olonne de Bayonne constituent l'étape la plus longue jamais réalisée de l'histoire de la Grande Boucle. Que dire du Col du Tourmalet, dans les Pyrénées, signifiant « mauvais détour » ? Lors de sa visite de repérage, le cycliste Octave Lapize traite alors les organisateurs d’assassins !
Que se passe-t-il dans la caravane du Tour ?
La caravane qui précède chaque étape est un spectacle en soi. Des dizaines de voitures de sponsors se succèdent avec leur lot de surprises, de sourires et de cadeaux : c’est aussi pour cela que les spectateurs s’entassent nombreux sur les routes et sont à la fête. Des moments d’attente fébriles et de partage auxquels Domitys, qui défend les valeurs du vélo toute l’année, a le plaisir de participer depuis cinq ans avec sa propre caravane.
Découvrez les animations autour du Tour avec Domitys
Elles portent haut et fort leurs valeurs communes : proximité, partage, plaisir mais surtout l’esprit de liberté. Domitys rejoint la caravane avec ses mascottes, Henri et Domi. Acteur majeur du Tour de France, la caravane reprend du service et défilera sur les routes de France mais aussi de Belgique et Suisse ! Elle représentera Domitys avec ses 16 caravaniers (dont 8 collaborateurs) et distribuera plus de 440 000 goodies sur les 21 étapes ! Cette année la caravane évolue ! Nouveaux véhicules, nouveaux décors ! Au mois de mai tous les résidents ont pu participer au concours « Dessine-moi un maillot », l’objectif : proposer un nouveau maillot pour les mascottes Henri et Domi. Découvrez prochainement le maillot gagnant sur les routes du Tour !
Cette année, les animations sont nombreuses en résidence. Début juin c’est l’opération « 10 bornes » qui a permis aux résidents de Dunkerque, Hazebrouck, Calais, Lesquin, Wasquehal, Cambrai et Marcq-en-Barœul de se remettre en selle et parcourir une dizaine de kilomètres du parcours du Tour de France 2022 à vélo électrique. Les participants ont pu partager cette expérience avec Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France et parrain de l’opération.
Bernard Thévenet : “ Le Tour de France une course mythique car elle revêt une véritable histoire pour chacun. Me concernant c’est en le voyant passer en bas de chez moi, tout petit, tout gamin que j’avais dit à l’époque « moi aussi je ferai cette course ».
Lire l'intégralisté de son interview
Un défi sportif mais également solidaire ! En effet comme les pelotons ont tous réussi à franchir la ligne d’arrivée, Domitys versera 12 000€ à l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour sauver un enfant atteint de malformations cardiaques.
“ La Magie du Cyclisme ” : une expo à ne pas louper
Cette année encore, à l'occasion du passage du Tour de France, les résidences Domitys situées à proximité des villes-étapes accueilleront l'exposition « La Magie du Cyclisme », ouverte à tous. Une rétrospective inédite dédiée au cyclisme et à la Grande Boucle. Cette exposition, reviendra sur un siècle de petites et grandes histoires qui ont forgé la légende du Tour, à travers de très nombreuses pièces de collection uniques (maillots, vélos, photos, affiches...) comme le maillot dédicacé du meilleur grimpeur Richard Virenque en 2004, ou la veste d'entraînement de l'équipe Deceuninck portée par Julian Alaphilippe en 2019.
Retrouvez l’exposition La Magie du Cyclisme :
- Dans les résidences l’Hermine Blanche à Wasquehal et Le Fil de Soie à Calais : du 23 juin au 6 juillet
- Dans les résidences Le Parc Saint-Germain à Montrond-les-Bains et Les Aiglons Blancs à Briançon : du 10 juillet au 26 juillet
Pour suivre le Tour de France avec Domitys rendez-vous sur Facebook
Ces articles pourraient vous intéresser
Tour de France : interview souvenir avec Bernard Thévenet
Etes-vous prêts à vous remettre en selle ?
Tous nos conseils avant de partir en randonnée à vélo
Comment bien choisir son vélo électrique