- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Vie en résidence
- Cet été, escape game et réalité virtuelle s’invitent en résidence !
Cet été, escape game et réalité virtuelle s’invitent en résidence !
Vie en résidence
Mis à jour le 13 juillet 2021
Cet été, les résidences Domitys proposent deux nouvelles activités susceptibles d’intéresser les résidents mais aussi leurs enfants et petits-enfants. Depuis mi-mai, un escape game et un casque de réalité virtuelle stimulent les échanges entre générations et insufflent en résidence un petit vent de divertissement et d’évasion…
Des activités fédératrices pour sortir du quotidien
En résidences Domitys, les équipes veillent à ce que chacun puisse trouver, dans son nouveau lieu de vie, un quotidien et des activités qui correspondent à ses goûts et ses envies.
Cet été, les résidences Domitys innovent avec deux activités originales, pensées pour apporter aux résidents et à leurs invités un vent de nouveauté et d’amusement. Un mot d’ordre : impliquer résidents et familles en piquant leur curiosité et leur intérêt avec des expériences insolites à partager.
Pimenter le quotidien grâce à Domitys
Les équipes Domitys sont aussi de la partie, et s’impliquent pour faire vivre à chacun un moment unique. C’est d’ailleurs un animateur de la résidence de Vernouillet, Emmanuel Robineaux, qui est à l’origine de l’idée de la première activité : l’escape game.
Escape game intergénérationnel : un pour tous et tous pour un !
« En tant que grand fan de cette activité, j’avais déjà conçu des « escape games maison » pour nos résidents. Alors en 2017, quand une bourse d’innovation a été créée par Domitys*pour proposer des nouvelles animations, j’ai constitué un dossier », explique Emmanuel Robineaux. *Cette bourse permet de promouvoir et de financer les idées des équipes Domitys pour favoriser l’innovation en résidences
Accepté, le dossier a donné naissance à un partenariat avec Coopéria, une entreprise spécialisée dans la création d’escape game, à l’origine de l’« Expédition Kopita », un escape game conçu sur mesure, par et pour les résidences Domitys, sur le thème de la biodiversité.
Le principe : 5 à 6 résidents et/ou membres de la famille sont dans une pièce avec un animateur, qui leur livre une série d’énigmes destinée à trouver le point de rendez-vous avec un célèbre zoologue pour l’étude d’un animal extraordinaire.
Déployée à Vernouillet début juin, l’expérience a été un succès : « certains résidents doivent d’abord dépasser l’appréhension liée au caractère inédit de la situation : ce n’est pas tous les jours qu’on les invite à fouiller partout dans une pièce pour trouver des indices ! »… Mais tous finissent par se prendre au jeu, pendant l’heure que dure l’expédition.
En parallèle, certains résidents ne cherchent pas à s’évader pour rejoindre un chercheur, mais pour se baigner avec les dauphins aux Bahamas sans bouger de leur fauteuil !
Notre liste d’activités pour vous divertir
Réalité virtuelle : voyage dans l’exceptionnel
Les voyages, les grands horizons, les découvertes, le dépaysement… La technologie permet de vivre toutes ces expériences depuis son canapé. Grâce à un partenariat avec Lumeen, une société française qui utilise la réalité virtuelle à des fins sociales et thérapeutiques, des casques de réalité virtuelle circulent depuis mi-mai et jusqu’à la fin de l’année de résidence en résidence. Qui a dit que les seniors n’étaient pas à l’aise avec le numérique et les nouvelles technologies ?
Pendant 6 à 12 minutes, jusqu’à 6 personnes simultanément peuvent admirer les fjords norvégiens, assister à un concert de musique classique à Vienne, ou participer à un safari en Afrique… S’immerger dans un monde virtuel ? Une expérience inédite en résidence Domitys !
Des activités en or pour les seniors
L’expérience d’immersion étant visuelle et auditive, elle offre une stimulation des sens. Côté « escape game », les énigmes stimulent l’attention, la mémoire et le raisonnement des participants.
Mais les bienfaits ne sont pas seulement sensoriels et cognitifs. « Quelle joie de découvrir chaque jour que nous avons encore tellement à apprendre ! » disait le chercheur Roland Poupon. C’est vrai : découvrir de nouveaux horizons est une source de plaisir indispensable au bien-être de chacun, à tous les âges de la vie.
Vivre de nouvelles expériences permet aussi de prendre confiance en soi. Emmanuel Robineaux confirme : « L’escape game est un travail d’équipe et on découvre souvent des aptitudes qu’on ne soupçonnait pas, chez soi ou chez l’autre : un voisin résident très discret qui trouve la réponse à une énigme, cela peut créer de belles surprises et aussi de nouvelles affinités ! »
En plus de favoriser la solidarité, ces activités sont conçues pour réunir les générations : par exemple lorsque pour la résolution d’une énigme, un enfant ou un ado aide sa grand-mère ou son grand-père… Ou l’inverse !
Vous avez en envie de tester ? Contactez la résidence la plus proche de chez vous