- Résidences seniors Domitys >
- Actualités >
- Vie en résidence >
- Le numérique a trouvé sa place au sein des résidences Domitys
Le numérique a trouvé sa place au sein des résidences Domitys
Vie en résidence
Mis à jour le 4 février 2021
Nous vous en parlions récemment : les technologies numériques nous simplifient la vie, mais encore faut-il savoir s’en servir ! Au sein des résidences services seniors Domitys, les équipes font tout pour accompagner les résidents et les aider à se familiariser avec ces nouveaux outils. Explications.
Le numérique a toute sa place dans les résidences Domitys
Alors qu’il y a une vingtaine d’années, la majorité des seniors ne se sentait pas concernés par l’apparition du numérique, la donne a aujourd’hui bien changé. De plus en plus à l’aise avec les nouvelles technologies, ceux-ci se rendent compte qu’elles peuvent leur faciliter grandement la vie. D’autant plus que des produits adaptés émergent continuellement (ordinateurs, tablettes, smartphones…) et que les fabricants affinent leurs offres et leurs outils, proposant des interfaces toujours plus lisibles et simples d’utilisation.
Les résidences services seniors Domitys s’inscrivent dans cette démarche et considèrent que le numérique a toute sa place auprès des résidents. C’est pourquoi les équipes sont pleinement investies pour les aider à se familiariser avec les divers équipements.
Le contexte sanitaire a accéléré la tendance
Le contexte sanitaire lié au coronavirus a donné un coup de projecteur sur les nombreux outils de communication à distance comme WhatsApp, Skype ou encore Facebook Messenger, sur les jeux en ligne ou encore sur les conférences à distance. Les équipes Domitys ont répondu présent pour accompagner chaque résident dans sa pratique numérique, et ce, de manière personnalisée.
Elles sont d’ailleurs toujours très investies en ce sens, comme en témoigne Anne Brown, Directrice animation et bien-être chez Domitys : « Depuis plus de 10 ans, nous mettons à disposition de nos résidents des ordinateurs et des tablettes en libre-service. Dans chaque résidence, nos animateurs-coordinateurs proposent des ateliers d’initiation à l’environnement numérique, en groupe ou en individuel. Créer une adresse mail ou ses démarches administratives en ligne, apprendre à se servir d’une tablette… Nous nous adaptons vraiment aux demandes des résidents ».
Quels services numériques en résidences services seniors Domitys ?
Plusieurs services numériques sont proposés en résidences Domitys.
IRIS
Aujourd’hui, l’ensemble des résidences Domitys disposent de l’interface IRIS, créée par le groupe, et de nombreux résidents s’y connectent régulièrement. Cet outil simplifie à la fois le travail des équipes et la vie quotidienne des résidents. En effet, depuis leur espace personnel, ces derniers peuvent accéder aux services et informations de leur résidence et même gérer leur agenda, en prenant par exemple rendez-vous avec leur coiffeur, leur esthéticienne, leur podologue, en s’inscrivant à une animation, en découvrant le menu du restaurant ou la carte des plats à emporter, ou en consultant les dernières photos des activités. Ils ont même la possibilité de poster des petites annonces et le personnel est à leur entière disposition pour les accompagner à se familiariser avec cet outil. Anne Brown ajoute : « C’est un vrai gain de liberté pour eux ».
Wivy et Dynseo
Les résidents peuvent également accéder à l’application ludique Wivy, qui concentre des centaines de jeux et d’animations collectives. Des tablettes numériques sont pour cela mises à leur disposition. Sur le même schéma, les résidents peuvent participer à des jeux cognitifs intergénérationnels, des jeux de mémoire ou de logique, grâce à la plateforme Dynseo.
Famileo
Avec Famileo, les résidents peuvent recevoir une gazette papier personnalisée, créée de toutes pièces par leurs proches. Cette solution permet à chaque membre de la famille de partager des anecdotes, des photos, des petits messages d’affection et des jolis souvenirs au quotidien. De son côté, Famileo se charge de concevoir une gazette familiale en version papier qui est envoyée très régulièrement aux résidents (chaque mois, chaque semaine…) : un pur moment de bonheur !
CIVILIZ
Les bornes CIVILIZ permettent de leur côté aux résidents, à leurs familles et aux visiteurs de faire part de leurs suggestions ou remarques sur les résidences et les services proposés par Domitys.
La télémédecine
Enfin, Domitys expérimente la télémédecine dans plusieurs de ses résidences. Avant la crise sanitaire, le Groupe a en effet équipé deux de ses résidences d’une cabine de téléconsultation, afin de faciliter l’accès aux soins des résidents. Ces derniers peuvent s’y installer confortablement et bénéficier de consultations médicales connectées grâce à un système de monitoring et de vidéoconférence avec des médecins généralistes.
Source : Dom’Info n°52, Janvier 2020