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Téléassistance senior : sécuriser les personnes âgées à domicile

Vie en résidence

Mis à jour le 14 novembre 2024

Vous souhaitez en savoir plus sur la téléassistance senior, sur son fonctionnement et ses avantages ? On fait le point.

Face au vieillissement de la population et au besoin accru de se sentir en sécurité chez soi, la téléassistance senior s'est imposée comme une solution incontournable. En permettant une assistance rapide en cas de chute, de malaise ou de tout autre besoin urgent, le dispositif garantit la sécurité et l'autonomie des personnes âgées à domicile comme en résidence services senior améliorant ainsi leur qualité de vie. Vous vous interrogez sur son mode de fonctionnement, sur les fonctionnalités disponibles ou encore sur le prix à débourser ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article. 

Qu’est-ce que la téléassistance pour personne âgée et qui peut en bénéficier ?

La téléassistance pour senior est un service d’assistance à distance conçu pour sécuriser et protéger les personnes âgées, vulnérables et/ou en situation de handicap 24h/24 et 7j/7, en leur permettant d’obtenir rapidement de l’aide en cas d’urgence. Le système repose sur l’utilisation d'appareils connectés, généralement des médaillons ou des bracelets équipés d’un bouton d’appel, que la personne porte en permanence. En appuyant sur ce bouton, cette dernière est mise en relation avec un centre d'écoute, où des opérateurs formés évaluent la situation et peuvent alerter les proches ou les services d’urgence (pompiers, police, SAMU...).

Comment fonctionne la téléassistance pour senior ?

La téléassistance à domicile fonctionne grâce à des équipements reliés à une centrale de téléassistance via une carte SIM ou une box Internet. En cas de problème, l'utilisateur appuie simplement sur son bouton d'appel. Une connexion est alors établie avec un chargé d'écoute via un haut-parleur. Celui-ci est chargé d'évaluer la situation et de comprendre ce qui se passe. Si le problème est mineur, il peut  rassurer la personne, lui donner des conseils ou contacter un proche. Si besoin, il peut également alerter immédiatement les secours et informer les proches de la situation.

Certains dispositifs de téléassistance senior peuvent aussi détecter les chutes automatiquement grâce à des capteurs spécifiques et déclencher une alerte sans que l'usager n'ait à faire quoi que ce soit. D'autres peuvent être associés à des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, à des technologies GPS et même à des capteurs de mouvements pour alerter en cas d'anomalie.

Quelles sont les offres de téléassistance et leurs prix ?

Il existe différents types de téléassistance pour personnes âgées.

La téléassistance classique ou téléalarme

Le plus connu est la téléassistance classique, qui permet aux seniors de contacter un centre d’assistance en cas de besoin via un bouton d'alerte. La solution fonctionne dans un périmètre restreint (principalement à l’intérieur du domicile) et n'inclut que des fonctionnalités de base comme l’appel d'urgence et l'alerte en cas de chute (si équipée de détecteurs de chute). Elle convient donc surtout aux personnes âgées qui passent la majeure partie de leur temps chez elles et qui ne nécessitent pas de suivi médical constant.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile fonctionne quant à elle à l’extérieur, en plus du domicile. Elle utilise des dispositifs équipés de GPS et d’une connexion mobile, permettant aux seniors de demander de l’aide en dehors de leur maison. Ainsi, les utilisateurs sont géolocalisés rapidement en cas de problème. La téléassistance mobile est idéale pour les personnes âgées actives qui se déplacent souvent à l’extérieur, que ce soit pour des promenades, des courses ou des visites chez des proches. Certains systèmes permettent également de définir un périmètre de sécurité géographique et envoient des alertes si la personne en sort, ce qui est particulièrement utile pour les seniors atteints de troubles de l’orientation ou de la maladie d’Alzheimer. 

La téléassistance médicale

La téléassistance médicale va au-delà de la simple sécurité en incluant une surveillance régulière de la santé. Ce système utilise des dispositifs médicaux connectés (comme des tensiomètres, des glucomètres, des capteurs de fréquence cardiaque...) pour suivre en temps réel certains paramètres de santé. Les mesures sont alors transmises automatiquement à des professionnels de santé ou à une plateforme de suivi médical. En cas d’anomalie, les soignants ou les proches sont alertés pour intervenir ou ajuster les soins. Ce type de téléassistance est particulièrement adapté aux personnes âgées fragiles, souffrant de problèmes de santé spécifiques et/ou de pathologies chroniques (hypertension, diabète, insuffisance cardiaque...).

Focus sur le pack Sérénité de Domitys

Comme vous le savez, les services disponibles en résidence senior Domitys sont multiples (restauration, ménage, repassage, animations en tous genres...). Nous proposons aussi plusieurs formules comme le pack « Sérénité », qui inclue justement une montre connectée senior chute vous permettant de nous joindre  en cas de besoin, 24h/24 et 7j/7 et de déclencher une intervention rapide de l’équipe sur place. Ce faisant, vous n'avez pas à passer par un centre d'appel, qui fait ensuite le relais avec la famille, pour toujours plus de sécurité.

Le pack Sérénité inclue également :

  • La commande et la livraison de médicaments à domicile ;
  • La gestion de l’approvisionnement en matériel médical ;
  • Des visites et le portage de vos repas à domicile en cas de maladie ;
  • La livraison d’affaires personnelles et la surveillance de votre logement en cas d’hospitalisation ;
  • La mise en relation avec les prestataires externes  (médecins, ambulances, kinésithérapeutes, infirmières...).

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Les tarifs de la téléassistance pour senior

La téléassistance senior coûte en moyenne entre 30 et 60 € par mois selon les options choisies. Le tarif de l'abonnement varie surtout en fonction du type de téléassistance. Le prix de base pour une téléassistance standard avec bouton d’appel est par exemple compris entre 15 et 30 €. Si vous ajoutez des fonctionnalités comme la détection automatique de chute, la géolocalisation (GPS), les capteurs de mouvement ou l'apprentissage des habitudes de vie, le tarif oscille davantage entre 30 et 60 € par mois. Par ailleurs, certains prestataires proposent une installation gratuite du matériel, tandis que d’autres facturent la prestation, avec des frais pouvant varier de 20 à 100 €.

Les aides financières disponibles pour réduire le coût de la téléassistance senior

Heureusement, plusieurs aides et avantages fiscaux peuvent réduire le coût de la téléassistance pour les seniors.

L'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie (classées dans les catégories GIR 1 à 4 de la grille AGGIR).
Elle peut financer une partie des dépenses de téléassistance, notamment si le service est recommandé dans le plan d’aide. Son montant est calculé en fonction du degré de dépendance et des ressources de la personne. 

Le crédit d’impôt pour la téléassistance

La téléassistance est éligible au crédit d’impôt, qui rembourse 50 % des dépenses engagées dans l’année, dans une certaine limite. Celui-ci est accessible aux personnes imposables et non imposables, et peut être demandé lors de la déclaration de revenus annuelle. Attention, seules les prestations fournies par un prestataire agréé « services à la personne » sont éligibles.

Les aides des caisses de retraite

Certaines caisses de retraite, notamment la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et les caisses complémentaires, proposent des aides financières pour la téléassistance dans le cadre de leurs programmes d’action sociale (sous forme de subventions ou de remboursements partiels).  

Les aides des collectivités locales

Certaines communes et départements proposent aussi des dispositifs de financement pour la téléassistance afin de promouvoir le maintien à domicile des seniors. Ces aides locales peuvent couvrir tout ou partie du coût de l’abonnement, surtout pour les personnes âgées à faibles revenus. 

Les aides des mutuelles 

Pour finir, certaines mutuelles proposent des aides financières pour la téléassistance dans le cadre de leurs services de prévention pour les seniors. Elles peuvent prendre la forme de remboursements partiels ou d’abonnements à des tarifs préférentiels. 

Pourquoi équiper une personne âgée d'un système d'alarme ?

En équipant vos parents ou proches âgés d'un système d'alarme, vous leur offrez une sécurité renforcée au quotidien, tout en les aidant à préserver leur autonomie et leur confort de vie. Cette solution de prévention des chutes des personnes âgées est aussi rassurante pour vous. En effet, l’inquiétude liée au fait de laisser votre parent seul à domicile peut être importante, notamment si vous n'habitez pas à côté. La téléassistance réduit grandement ce stress en offrant une présence continue grâce à une équipe dédiée, prête à intervenir rapidement. 

Les avantages de la téléassistance pour les seniors

Plus en détails, la téléassistance présente de nombreux avantages.

Sécurité accrue

Comme expliqué précédemment, les seniors peuvent contacter une plateforme de téléassistance 24h/24 et 7j/7 via une simple pression sur leur bouton d'alarme. Cela garantit une intervention rapide des secours en cas de chute, de malaise ou d'accident domestique, donc une sécurité accrue.

Autonomie prolongée

La téléassistance permet également aux seniors de rester dans leur environnement familier plus longtemps. Ils conservent ainsi leur autonomie et évitent une hospitalisation ou un placement en institution prématuré.

Réduction de l’isolement

Certaines offres de téléassistance incluent des appels réguliers sur la ligne téléphonique de l'utilisateur pour vérifier que tout va bien. Ces échanges avec un opérateur, même brefs, contribuent à maintenir un lien social et sont précieux pour pallier les moments de solitude.

Réassurance pour les familles

Les proches aidants peuvent être informés rapidement en cas d’incident grâce aux notifications sur leur téléphone. Cela les rassure et leur permet de rester connectés au quotidien de leur parent âgé, même à distance. La téléassistance diminue en outre la pression qui pèse sur leurs épaules en leur offrant un soutien et en leur permettant de déléguer une partie de la surveillance à des professionnels qualifiés.

Comment choisir la meilleure solution de téléassistance ?

Choisir la meilleure solution de téléassistance nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour garantir que le service répondra efficacement à vos besoins.

Les critères à prendre en compte

Différents éléments sont à considérer pour faire un choix éclairé :

  • La disponibilité et la réactivité du centre d'assistance : assurez-vous que le centre de téléassistance est disponible à tout moment. La rapidité d’intervention est cruciale en cas de problème. Les opérateurs doivent être bien formés et capables de répondre avec bienveillance et professionnalisme. Comme expliqué précédemment, en résidence Domitys, c'est l'équipe sur place qui intervient directement, ce qui permet de limiter au maximum les délais d'intervention.
  • La réputation de l'entreprise : renseignez-vous sur le prestataire de téléassistance, notamment à travers les avis clients. Certains labels de qualité sont attribués aux services de téléalarme répondant à des normes spécifiques. Ils peuvent être un bon indicateur de sérieux et de fiabilité. Avec 20 ans d'existence, Domitys est réputée pour son sérieux et son engagement envers les seniors. Notre entreprise est régulièrement évaluée et validée par les labels qualité les plus exigeants. 
  • Le prix de l'abonnement : évaluez les coûts en tenant compte du budget dont vous disposez et de vos besoins, tout en sachant que des subventions peuvent vous aider à financer l'abonnement. En résidence Domitys, la téléassistance est comprise dans le Pack Sérénité.
  • La durée d’engagement : enfin, privilégiez les offres de téléassistance senior sans engagement ou avec une durée flexible, pour pouvoir changer de prestataire sans frais de résiliation ou ajuster la formule facilement. Pour ce qui est de la téléassistance en résidence Domitys, rien n'est imposé et vous êtes libre de souscrire (ou non) aux services de votre choix.

Les innovations récentes dans la téléassistance

Certains systèmes de téléassistance sont particulièrement innovants. Ils intègrent des avancées technologiques qui facilitent le suivi et l’assistance à domicile. Ainsi, des fonctionnalités comme la détection automatique des chutes, la géolocalisation (GPS), les capteurs d'activité et bien sûr l'intelligence artificielle (IA) avec l'apprentissage automatique des habitudes de vie de l'utilisateur, peuvent être très utiles !

Comment obtenir un bracelet de téléassistance pour personnes âgées ?

Pour obtenir un bracelet de téléassistance, il faut vous rapprocher de prestataires qui proposent ce service. Celui-ci peut être proposé par des entreprises privées spécialisées dans la téléassistance ou dans les services à la personne (comme Assystel, Allovie, Senior Assistance...) ou par des organismes publics (conseils départementaux, mairies ou caisses de retraite). Bien que les 2 types de services visent à garantir la sécurité des personnes âgées à domicile, ils présentent des différences notables en termes de gestion, d’offres, de coût et d’accessibilité. 

La téléassistance publique est souvent destinée aux seniors aux revenus modestes ou aux personnes en situation de dépendance. Elle propose en général une formule de base avec peu d'options supplémentaires, bien que cela puisse varier. Le prix de l'abonnement est parfois pris en charge partiellement ou totalement par le département. La téléassistance privée, de son côté, offre généralement un plus grand choix de prestations. En contrepartie, les tarifs sont souvent plus élevés, surtout pour les offres avec des services avancés. 

Quid des limites de la téléassistance senior ?

Si les offres de téléassistance se multiplient sur fond d’innovations technologiques, il est intéressant de se demander si ces solutions sont efficaces et si elles permettent véritablement aux seniors de continuer à vivre dans leur domicile en sécurité. En se penchant sur les limites de ces dispositifs, on remarque que certaines solutions ne détectent pas les malaises ou les chutes. En d'autres termes, si votre proche n’a pas la capacité de déclencher l’alerte, il n’est pas secouru. Vous devez donc appeler une à 2 fois par jour pour vous assurer que tout va bien. En résidence senior Domitys, nous sommes très vigilants sur ce point. Par mesure de prévention, nous appelons chaque jour tous les résidents que nous n’avons pas vu passer à l’accueil ou descendre au restaurant pour déjeuner (pour ceux bénéficiant du pack Gourmet).

A côté de cela, en cas de déclenchement d’alerte, les solutions de téléassistance sont efficaces à condition que les personnes appelées à l’aide (le cercle de solidarité) soient réactives. Vivre en résidence Domitys permet de s’assurer qu’il y aura une intervention rapide après le déclenchement d’une alerte. Or, dans le cadre d’un domicile « classique », les proches appelés peuvent être à trop longue distance pour intervenir rapidement ou indisponibles pour prendre l’appel. A défaut, les secours peuvent être sollicités mais certains facturent leurs prestations, et il peut être nécessaire de fracturer une porte ou une fenêtre pour pénétrer dans le logement. Au reste, si la téléassistance est un bon outil pour rassurer les proches des personnes âgées, elle ne règle pas les autres problèmes qui peuvent surgir avec l’avancée en âge comme la solitude, l’inadaptation du logement, etc.