- Résidences seniors Domitys >
- Actualités >
- Bien vivre >
- Carnet de voyage Domitys n°5 : cap sur la côte normande
Carnet de voyage Domitys n°5 : cap sur la côte normande
Bien vivre
Mis à jour le 19 juillet 2022
Paysages sublimes, Grande Histoire, gastronomie authentique… les rivages normands ont tout pour plaire ! Une destination réputée, idéale pour prendre le temps de vivre, un terroir unique aux multiples richesses, mais êtes-vous sûr de les connaître toutes ? A travers ce carnet de voyage n°5, Domitys vous invite à partir à la découverte des petits et grands trésors de cette région, fleuron touristique français. Et peut-être tracer l’itinéraire de vos prochaines vacances lors desquelles vous aurez plaisir à séjourner en résidence Domitys…
Du Mont Saint-Michel à Etretat, le chemin du littoral vous invite à l’aventure. Jalonné de sites exceptionnels, il séduira les amoureux de la mer et de la nature, mais aussi les amateurs de culture et d’histoire. Une destination incontournable, avec un petit supplément d’âme.
Tout d’abord, un incontournable de la Normandie : ce lieu qu’on surnomme la « Merveille »...
Quand vous arrivez dans la baie immense aux reflets changeants et qu’au loin dans la brume le site miraculeux se dévoile peu à peu, vous comprenez pourquoi le Mont Saint-Michel, qu'on appelle aussi « la Merveille », est le monument le plus visité de France. Après avoir escaladé ses ruelles jusqu’au sommet comme les milliers de pèlerins avant vous, vous visiterez son abbaye romane millénaire et aurez gagné votre récompense : toucher le ciel et admirer un panorama spectaculaire et unique !
Du Cap de la Hague à Cherbourg : goûter la nature sauvage et authentique du Cotentin
Les artistes ne s’y sont pas trompés : le peintre Jean-François Millet et le poète Jacques Prévert s’y étaient installés. A votre tour, succombez à la beauté sauvage du Cotentin. En parcourant le sentier du littoral du cap de la Hague battu par les vents, on se sent libre et au bout du monde…Une sensation qui ne se raconte pas, qui se vit ! Si on a l’âme aventurière, on peut même embarquer pour les îles anglo-normandes toutes proches, Jersey et Guernesey. Pour rayonner dans cette partie de la côte, la petite ville de Tourlaville est idéale.
Sur les plages du Débarquement : parcourir les chemins de la mémoire
De Sainte-Mère-L’Eglise à Ouistreham en passant par Arromanches-les-Bains et Colleville-sur-Mer, la côte normande est un musée à ciel ouvert. Blockhaus d’époque échoués sur le sable, cimetières militaires noyés dans le silence et la verdure… en cheminant de vestige en vestige, vous remonterez le temps de façon saisissante et revivrez la Grande Histoire aux côtés de ces milliers de héros anonymes. Sur les cinq plages du Débarquement, d’Utah Beach à Sword Beach, le souvenir du DDay (le fameux 6 juin 1940) est intacte.
De Cabourg à Honfleur en passant par Deauville : prendre un bain de romantisme
Coup de projecteur sur les stars de la Côte fleurie, Cabourg et Deauville, séduisantes de jour comme de nuit. Sur le bord de mer vivifiant de Cabourg, la balnéaire, vous marcherez sur les pas de Marcel Proust le long des villas belle Epoque qui n’ont pas pris une ride. Tout proche de Cabourg, ne manquez pas : Dives-sur-Mer et son charmant centre-ville. En remontant sur la côte, stop à Deauville. Ici, ce sont les célèbres Planches, foulées par les acteurs du monde entier, qui vous accueillent dans une ambiance « so chic » ! Autre style pour sa voisine Honfleur. Ce petit port du 17ème siècle, devenu cité des peintres impressionnistes, est tout simplement incontournable.
A Bayeux, Caen, Rouen et le Havre : faire une grande pause culture
La Normandie est la région qui compte le plus grand nombre de musées : l’occasion de varier les plaisirs ! Si vous êtes amateur de culture médiévale, ne manquez pas Bayeux et sa célèbre Tapisserie, ainsi que l’Historial Jeanne-d’Arc si vous poussez jusqu’à Rouen. En complément du musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains, le Mémorial de Caen consacré à l’histoire de la seconde guerre mondiale est incontournable. Courseulles-sur-Mer est un bon point de chute pour séjourner et rejoindre facilement ces différents lieux. Visitez aussi Le Havre : son centre-ville reconstruit après la guerre et redessiné par l’architecte Auguste Perret vous surprendra !
Destination finale : les falaises d’Etretat pour sa vue imprenable sur la mer
Après Le Havre, en remontant la côte, cap sur le joyau de la côte d’albâtre : les Falaises d’Etretat. Pour visiter ce site naturel exceptionnel, merveille façonnée par la mer et les vents, vous pouvez vous promener tranquillement dans l’ancien village ou sur la plage de galets et admirer les falaises de craie blanche depuis le bas…avant de vous armer de courage et grimper tout en haut. L’effort en vaut la peine ! Peint par de nombreux artistes, le panorama, inoubliable, est d’une beauté à couper le souffle et les sensations garanties.
A chaque étape, une résidence Domitys
Dans cette découverte de la côte Normande, profitez-en pour séjourner dans les résidences Domitys de la Normandie. Une formidable occasion de tester par ailleurs la vie en résidence en bord de mer...
Ce qui vous attend en résidence cet été :
- La promesse de faire de belles rencontres (ou pas, si vous préférez être seul).
- Une équipe aux petits soins, parce que les vacances riment avec sérénité et zéro stress.
- La liberté de faire ce que vous voulez et à votre rythme.
- Une situation géographique idéale et pratique pour profiter de la ville ou de la nature, accessibles facilement.
- Un service qui n’a rien à envier aux hôtels : vous bénéficiez du confort d'un appartement rien qu’à vous, et d'une équipe dédiée avec ses nombreux services à la carte (ménage, restauration, animations).
- Un programme d'activités pour ne jamais s’ennuyer : soirées guinguette, ateliers créatifs, excursions, etc.
Ces résidences pourraient vous intéresser…
La résidence Le Caroussel à Cabourg
La résidence La Plage de Nacre à Courseulles-sur-Mer
La résidence Les Salines à Cherbourg-en-Cotentin
La résidence Le Phare d’Argent à Tourlaville (proche de Cherbourg-en-Cotentin)
La résidence Les Safrans à Dives-sur-Mer
La résidence Les Robes d’Airain à Caen
La résidence Les Mosaïques à Rouen
La résidence Athénée à Mont-Saint-Aignan (proche de Rouen)
La résidence La Roze de Seine à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (proche de Rouen)
La résidence La Poudre de Lin à Montivilliers (proche du Havre)
La résidence Les Falaises Blanches à Bayeux
La résidence Le Jardin des Lys à Alençon
La résidence Le Pupitre d’Or à Saint-James (proche du Mont-Saint-Michel)
La résidence La Palangre au Tréport