Influenceurs, réseaux sociaux... : cours de rattrapage sur ce que les jeunes adorent
Bien vivre
Mis à jour le 17 octobre 2022
Quand vous étiez tout jeune, Internet n’existait pas et la télé faisait son entrée dans les foyers... Aujourd’hui, vous vous dîtes même parfois : “ L'époque a bien changé, les jeunes d’aujourd’hui, ce n'est plus la même chose ”, “ Mais que peuvent-ils bien faire derrière leurs écrans...? “. Excellente question ! Voici un rapide tour d’horizon de ce qui intéresse la jeune génération. Lisez cet article pour rester informé (vous aurez de quoi les épater lors de vos prochaines discussions avec eux !).
Réseaux sociaux : Intagram, Snapchat et Tiktok en tête
Facebook vieillit et est à présent le réseau social des 25-40 ans. Les 15-25 ans, quant à eux, l’ont délaissé pour...
- Instagram : on y partage des photos et des vidéos, on peut suivre les comptes qui nous intéressent, commenter les publications, et échanger sur une messagerie privée.
- Snapchat : la grande différence est son aspect éphémère (les vidéos postées ne sont disponibles que pendant 24h), et on peut choisir de les montrer à un nombre restreint de personnes. Il est aussi possible d’échanger par message texte ou vocal avec une ou plusieurs personnes. A noter aussi que Snapchat n'est plus seulement l'apanage des jeunes, puisque le nombre d’usagers de 50-65 ans a triplé entre 2020 et 2022*.
-TikTok : ce réseau permet à son milliard d’utilisateurs de partager des vidéos courtes, et d’y ajouter très facilement des effets spéciaux, des bruitages, de la musique, des voix de films… De quoi exprimer sa créativité, et offrir aux autres un nombre infini de ressources pour apprendre, s’émouvoir ou s’amuser !
Les influenceurs : les connaissez-vous ?
Tout d’abord, qu'est-ce qu'un influenceur ? Comme son nom l’indique, c’est une personne qui a beaucoup d’influence sur les internautes quels que soient leurs âges, et qui est très actif sur les réseaux sociaux. Chaque vidéo ou chaque prise de parole d'un influenceur est vue, lue et regardée par des milliers, parfois des millions d’internautes.
Il y a énormément d’influenceurs, mais dans le Top 3 des ados, on peut citer notamment Michou. Sa vidéo « Cache-cache géant », filmée dans un chalet au Canada, a été vue 12,6 millions de fois. Michou s’est fait connaître entre autres grâce à ses vidéos humoristiques.
Autres influenceurs : Mc Fly et Carlito, deux Youtubeurs humoristes français (un Youtubeur est une personne qui publie régulièrement des vidéos sur sa propre chaîne Youtube, qui est une plateforme de vidéos). Mc Fly et Carlito ont d’ailleurs été invités par le président de la République lors du Covid pour encourager les jeunes à respecter les gestes barrières, une vidéo qui a été vue plus de 16 millions de fois.
(petit aparté... les influenceurs seniors existent aussi !)
Il n’y a pas d’âge pour être influenceur et pour les suivre... Ils ont plus de 60 ans et eux aussi s’éclatent sur les réseaux sociaux (allez y jeter un coup d’œil) : Nicole Tonnelle pour des conseils spécial beauté, Caroline Ida Ours très engagée pour la visibilité des seniors et des femmes de plus de 50 ans, ou encore l’hilarante et blagueuse Danielle de Studio Danielle.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux, les influenceurs... et demain ? Bientôt peut-être le Métaverse ! (mais ce n’est pas encore pour tout de suite...)
Le mot fait beaucoup parler en ce moment, parce qu’il est considéré comme la prochaine évolution de l’internet. En Grec, « Méta » signifie « au-delà » et « vers » l’univers. Le Métaverse désigne donc un univers parallèle au nôtre, un monde virtuel auquel on pourra accéder quand on le souhaite pour jouer, travailler, discuter, apprendre, etc. Si le Métaverse est dans toutes les bouches, il est encore difficile de savoir précisément quelle technologie sera utilisée pour atteindre ce monde parallèle, dans lequel votre avatar ou hologramme mènera la vie que bon lui semble. Pour un cours accéléré sur le Métaverse, visionnez cette vidéo en cliquant sur ce lien.
Quel est le point commun entre les jeunes et vous ?
Finalement qu'on soit né dans les années 30, 60 ou qu’on ait 15 ans en 2022, le constat est le même : quand on est jeune on adore les modes et les tendances, on a besoin d’échanger, partager, parler, apprendre, tout connaître, et ce quel que soit le mode de communication !
En résidence Domitys, point de fossé générationnel, bien au contraire ! Depuis plusieurs années, Domitys a mis en place un dispositif appelé « Générations Part’Âges » au sein de ses résidences. Objectif : favoriser le partage, l’échange et tisser des liens intergénérationnels. Comment ? En proposant un logement gratuit aux étudiants, en échange de quelques heures consacrées aux résidents. Pour la rentrée 2022/2023, 35 résidences Domitys partout en France ont accueilli des étudiants.
Cette formule étant très appréciée des étudiants et résidents, c’est donc reparti pour une 5ème et nouvelle édition en 2023. Pour s’inscrire au dispositif, il suffit de nous contacter par téléphone, au 02 47 51 99 33 ou par mail à l’adresse generations.partages@domitys.fr.
Ces articles sur le partage intergénérationnel pourraient vous intéresser...
Générations Part'Âges : la solution de logement intergénérationnel Domitys pour les étudiants
De belles initiatives intergénérationnelles en résidences Domitys
*Source : Médiamétrie, avril 2022