Dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?
Bien vivre
Mis à jour le 4 mai 2020
Le mois de mai est idéal pour profiter de la nature et de toutes ses merveilles. Découvrez ce qu’il faut planter en ce moment dans votre jardin ou sur votre balcon !
Le printemps est idéal pour profiter de la nature et de toutes ses merveilles ! Le soleil commence à apparaître et la période est parfaite pour entretenir votre jardin, votre potager et pour planter de nouvelles choses. Si vous avez un balcon, vous pouvez également y aménager votre propre potager, y cultiver des herbes aromatiques, des petits légumes tout aussi goûteux… Voici toutes nos astuces pour réussir vos plantations au mois de mai.
Profiter de la nature dans son jardin
On ne compte plus les études qui évaluent les bienfaits du jardinage sur la santé. Cela tombe bien, le mois de mai est particulièrement opportun pour entretenir votre jardin ou planter de nouvelles graines.
Si vous avez un jardin ainsi qu’un potager avec beaucoup d’espace, vous pouvez opter pour des semis de fruits ou de légumes. Nous vous conseillons par exemple de planter des aubergines, du céleri, des choux, des carottes, des betteraves… A moins que vous ne préfériez faire pousser des fraises, des poireaux ou des tomates ? Autrement dit : vous avez l’embarras du choix !
5 conseils pour réussir vos plantations
L’exposition, la nature du sol, le terreau ou encore le climat sont autant de facteurs qui vous permettront de réussir vos plantations. Voici quelques astuces :
- Choisir un emplacement ensoleillé
- Préparer la terre en amont et la nourrir avec du compost et du terreau
- Patienter jusqu’aux Saints de glace si cela est possible pour planter vos légumes du soleil (tomates, courgettes, poivrons, aubergines…)
- Prévenir les maladies en espaçant suffisamment vos plantations
- Répondre aux exigences de chaque végétal en lui apportant ce dont il a besoin (arrosage, engrais…).
Du semis à la récolte, les fruits, légumes, plantes aromatiques et autres plantations nécessitent un soin attentif et surtout personnalisé. Ce portail d’articles très complets vous permet d’en savoir plus et d’entretenir votre potager comme il se doit !
Cultiver des plantes depuis son balcon ou sa terrasse
Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un jardin, mais disposez d’un balcon ou d’une terrasse, d’innombrables possibilités s’offrent également à vous, à commencer par la plantation d’aromates (persil, aneth, oseille…) ou encore de fleurs comestibles. Vous pouvez aussi choisir de cultiver des tomates cerises, des poivrons ou des radis. Il vous suffit de quelques jardinières, de terreau et de graines !
Tâchez toutefois de bien protéger vos plants fragiles durant les Saints de glace, du lundi 11 au mercredi 13 mai. Ces journées sont chaque année redoutées pour leurs gelées tardives !
Nos astuces « Zéro Déchet » pour le printemps !
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les magasins afin d’acheter vos graines, ce n’est pas un problème : vous pouvez essayer de faire repousser certains fruits et légumes à l’infini ! C’est le cas des poireaux, des oignons verts, des choux chinois, des pommes de terre, des avocats ou encore de certaines salades, comme la laitue.
Un peu d’eau suffit…
Pour les poireaux et les oignons verts, laissez simplement tremper le bout de la tige avec les racines dans un verre d’eau. Il suffira seulement de quelques jours pour avoir de nouveaux légumes !
Pour ce qui est de la laitue, des choux chinois, du fenouil ou encore du céleri, nous vous conseillons de plonger le cœur dans un bol avec un peu d’eau et de placer la bouture au soleil tout en changeant l’eau très souvent pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours, vous verrez apparaître de nouvelles feuilles qui grandiront de jour en jour.
… ou un peu de terre…
Certains légumes nécessitent de la terre pour repousser. Si vous avez des pots de fleurs et de la terre universelle en stock, c’est très facile. Pour les pommes de terre par exemple, attendez que celles-ci soient germées puis replantez-les avec les germes vers le haut. Placez le tout au soleil et arrosez légèrement une seule fois.
Il est ensuite nécessaire de faire une petite butte de terre de la plante lorsqu’elle atteint environ 15 centimètres. La récolte se fera lorsque les feuilles deviendront jaunes (entre 10 et 12 semaines). La patate douce se cultive elle-aussi en pot et un balcon ou une terrasse suffisent. Enfin, l’ail repousse exactement de la même façon. Autre idée : vous pouvez faire repousser un avocat avec son noyau, à condition que ce dernier soit de bonne taille, sans défaut et au préalable nettoyé et séché.
… voire un mix des deux !
Certains fruits et légumes ont besoin à la fois d’eau et de terreau pour repousser sainement. Pour avoir des herbes aromatiques à l’infini (persil, basilic, coriandre…), placez des tiges d’environ 10 centimètres dans un verre d’eau. Déposez le verre au soleil. Dès l’apparition des premières racines, replantez-les dans un pot de terre.
Idem pour les carottes : il vous suffit de couper le haut et de le tremper à moitié dans une coupelle avec de l’eau. Dès que les tiges atteignent 3 ou 4 centimètres, plantez-les dans un récipient profond.
Avec toutes ces techniques, vous pourrez faire repousser de nombreux légumes sans avoir besoin de graines !
Conseils d'expert
Adrien Silvestre, Responsable Espaces Verts et Aménagements extérieurs au sein du Groupe Domitys vous donne ses conseils pour réussir ses plantations et entretenir son jardin en ce moment :
Que faut-il planter en ce moment ?
Le printemps est vraiment la période idéale car les conditions de température et d’humidité sont optimales. Tout pousse en cette période et c’est très gratifiant car même les débutants ont leur chance. Pour ma part, j’ai un faible pour les mélanges de fleurs vendus en sachets de graines. Le coût est modeste et le résultat est maximal. Un feu d’artifice de couleurs sur le balcon ou en pleine terre, qui participe à la préservation de la biodiversité si fragile. Vous pouvez réaliser le semis directement à l’emplacement définitif sauf si votre région est plus froide. Dans ce cas, attendez la mi-mai et les saints de glace ou protégez vos semis la nuit.
Quelles astuces pour entretenir/ mieux faire pousser mon potager ?
Je suis convaincu que les produits chimiques ont fait leur temps et qu’il faut aujourd’hui revenir à des méthodes plus naturelles. Mon grand-père par exemple a toujours fait son propre compost et ses légumes sont juste excellents. Je pense à ses tomates notamment, au goût incomparable. Pour limiter les arrosages, le paillage est parfait. On couvre le sol de paille, de feuilles ou de tonte de gazon. Au final, on préserve son énergie, son portefeuille et l’environnement. Une dernière astuce : mélangez au maximum les variétés de fruits, de légumes et même de fleurs mellifères. Alternez les rangs. Plus s’est varié, plus c’est riche en biodiversité et donc moins sensible aux parasites et maladies !
Quelles astuces pour entretenir les plantations sur mon balcon ?
Je connais bien ce sujet. J’ai moi-même un balcon. Il parait que les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Pour ma part, je choisis toujours une plante en fonction de ce que j’ai à lui offrir. Si vous essayez d’adapter une plante à votre environnement (qui n’est pas forcément le sien), il est fort probable que vous soyez déçu au final. Mon balcon est tourné vers l’Est. J’y fais pousser une glycine ou encore un magnolia dans de grands contenants. A l’extrémité Sud, j’ai installé des plantes de bord de mer et des méditerranéennes notamment une euphorbe de Corse, des sédums ou un gazon d’Espagne. Avec des apports de fertilisant naturel à base d’algues ou de guano et des arrosages adaptés, le rendu est à mon goût et celui des voisins à priori, qui adorent me demander des conseils.
A la recherche d'autres idées d'activités ? Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique Actualités :