- Résidences seniors Domitys
- Actualités
- Bien vivre
- Votre Hors-série Dom'Info en cuisine : téléchargez-le gratuitement
Votre Hors-série Dom'Info en cuisine : téléchargez-le gratuitement
Bien vivre
Mis à jour le 30 mars 2023
Faut-il vraiment boire 1,5 litre d’eau par jour ? L’huile d’olive est-elle meilleure pour la santé ? Est-il préférable de manger des légumes surgelés ou en conserves ? En matière d’alimentation et de nutrition, on entend parfois tout et son contraire… Pour vous aider à y voir plus clair et à adopter des réflexes alimentaires simples à mettre en place et vraiment bénéfiques, Pamela Darondeau, notre expert nutrition vous livre ses conseils dans notre Hors-série « En cuisine ». A télécharger gratuitement ici ! Extraits.
Bien dans son assiette, bien dans ses baskets ! En effet, on ne le dira jamais assez : une assiette équilibrée et variée, des produits naturels et de saison, ou encore une hydratation suffisante contribuent à nous prémunir de nombreux soucis de santé ; on se sent aussi mieux dans sa tête. Et puis, composer une assiette saine et savoureuse est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit d’adopter quelques bons réflexes… N° 1 : se méfier des idées reçues !
LES MATIÈRES GRASSES SONT MAUVAISES POUR LA SANTÉ
FAUX !
Huiles, beurre… Notre organisme a besoin de ces fameux « lipides », et en quantités suffisantes, matin, midi et soir. Cependant, toutes les sources de « gras » ne se valent pas et certaines ont de vrais atouts santé comme les huiles de colza, de lin, de noix riches en oméga 3.
L’avis de Pamela Darondeau, diététicienne nutritionniste :
« Privilégiez l’huile d’olive pour la cuisson. Associez huile d’olive et huile de lin dans vos vinaigrettes et assaisonnements, excellent apport en oméga 3. »
IL FAUT BOIRE 1,5 l D’EAU PAR JOUR
VRAI !
Notre corps est composé à 60 % d’eau et en élimine en moyenne 2 litres quotidiennement ! C’est pourquoi on conseille de boire environ 1,5 l d’eau par jour. Une recommandation à adapter, bien sûr à votre rythme de vie, car plus on fait d’effort, plus il faut boire.
L’avis de Pamela Darondeau, diététicienne nutritionniste :
« Lorsque la soif se fait sentir, on estime qu'il y a déjà une perte de 10 % des capacités physiques. Pour augmenter sa consommation, on peut égayer l’eau avec une feuille de menthe, des glaçons de gingembre...
Retrouvez encore plus de conseils dans notre Hors-série En Cuisine à télécharger gratuitement ICI
Au sommaire
- Infos à picorer : le saviez-vous ?
- 3 bonnes raisons de se (re)mettre à cuisiner
- Recette spéciale petits-enfants
- Manger équilibré, ça veut dire quoi ?
- Alimentation : le " vrai ou faux "
- Cuisiner anti-gaspi : les bons gestes
- Votre calendrier fruits et légumes
- 4 règles d’or pour un dîner presque parfait
- Venez tester la cuisine des chefs Domitys !
- Tuto déco spécial jolie table
En résidence Domitys, le plaisir est aussi dans l’assiette !
Chaque jour, dans les restaurants des 150 résidences, les Chefs Domitys et leurs équipes préparent une cuisine faite maison, composée de produit frais, locaux et de saison… à déguster sur place ou chez soi ! Et bonne nouvelle : pas besoin d’être résident pour découvrir les cartes des restaurants Domitys. Ils sont ouverts à tous, matin, midi et soir, 7j/7 !
Trouver le restaurant le plus proche de chez vous