Seniors : profitez des beaux jours
Bien vivre
Mis à jour le 10 juillet 2018
L'été est de retour. Les températures sont plus clémentes et la nature a repris ses droits. Voici quelques conseils pour profiter du retour des beaux jours en toute sérénité.
2 - Se déplacer en toute sérénité 3 - Eviter les fortes chaleurs |
Bien choisir ses activités en extérieur
Au retour du beau temps, difficile de résister à la tentation de s’aérer. En plus de faire du bien au moral, les activités de plein air permettent de se remettre en forme après la saison hivernale. Selon un baromètre publié en 2016 par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, 80% des seniors considèrent que la pratique d’une activité sportive a des effets positifs sur leur santé. En moyenne, les seniors qui font du sport pratiquent 4 heures par semaine.
Comment bien choisir ses activités ? Mieux vaut privilégier l’effort tout en douceur, en travaillant l’endurance et l’écoute de son corps. Marche, vélo, natation, gymnastique mais aussi activités de relaxation méditative comme le tai-chi ou le yoga sont particulièrement adaptés aux personnes âgées.
L’essentiel est de sélectionner des activités adaptées à sa condition physique. Gymnastique douce, sophrologie, aquagym, tai-chi : les résidences DOMITYS proposent un large choix d'activités, en intérieur comme en extérieur, permettant de répondre à les besoin de chacun.
Je reçois une brochure DOMITYS gratuite
Se déplacer en toute sérénité
Lorsque la belle saison revient, les promenades se font plus fréquentes. Seul bémol, l’espace urbain n’est pas toujours adapté à la mobilité des seniors. Circulation dangereuse, manque de bancs publics pour faire une pause, éloignement des arrêts de transports en commun : autant d’obstacles qui peuvent conduire à renoncer à sortir. Selon une étude Auxilia/Laboratoire de la Mobilité Inclusive, 44% des seniors âgés de 75 ans et plus déclarent être gênés dans leurs déplacements.
Chez DOMITYS, les sorties collectives (au marché, au cinéma, au musée, dans un quartier historique…) sont accompagnées par l’animateur de la résidence.
Je visite la résidence DOMITYS la plus proche
Eviter les fortes chaleurs
Que ce soit lors de promenades ensoleillées ou de séances de farniente sur un balcon ou une terrasse, il est primordial d’éviter de s’exposer à de trop fortes chaleurs. Lorsqu’on vieillit, l’organisme réagit moins bien au trop-plein de soleil : il transpire moins et a davantage de difficultés à se maintenir à sa température habituelles.
- Même si vous ne ressentez pas de température trop élevée, pensez à vous hydrater régulièrement et à vous protéger des rayons du soleil (chapeau, vêtements amples et de couleur claire…).
- Si vous restez statique, il est conseillé de rester à proximité d’un ventilateur ou d’un climatiseur pendant les périodes de canicule. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement (entre 1,5 et 2L par jour).
Afin de compléter l’offre publique de lieux de rafraichissement en période de canicule, le Synerpa RSS, dont fait partie DOMITYS, recense les résidences seniors volontaires pour accueillir 4 à 5 personnes âgées au maximum dans leur pièce rafraichie. Les résidences DOMITYS accueillent donc dans leurs espaces Club des seniors à la journée ou pendant quelques heures en cas de sollicitation des pouvoirs publics. Bon à savoir si le mercure monte et que vous habitez à proximité d’une résidence DOMITYS, sans possibilité de passer du temps dans une pièce rafraîchie.