- Résidences seniors Domitys >
- Actualités >
- Bien vivre >
- yoga que pour jeunes
yoga que pour jeunes
Bien vivre
Mis à jour le 14 septembre 2017
Parmi les différentes activités proposées dans nos résidences, le yoga est particulièrement apprécié par nos résidents seniors. Découvrez tous les bienfaits de cette activité douce, qui s’adapte à toutes les conditions physiques.
Une discipline douce, fondée sur la respiration
Le yoga, a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Concrètement, cela consiste à réaliser différentes postures tout en faisant attention à sa respiration pour détendre les muscles.
Tous les enchaînements sont réalisés de façon douce, sans jamais forcer. Chaque participant va à son rythme.
Pas besoin d’être aussi souple qu’un contorsionniste pour pratiquer le yoga
Les différentes postures peuvent être réalisées, selon le degré de motricité des participants aux cours, debout, assis sur une chaise ou au sol sur un tapis. Dans le cadre de cours pour personnes âgées, les postures sont souvent réalisées à l’aide d’une chaise.
Le Yoga offre de nombreux bienfaits pour les seniors
La pratique du yoga peut apporter un bien-être physique aux personnes âgées
- Réduction des douleurs articulaires
- Amélioration de la tension artérielle
- Réduction des troubles du sommeil
- Renforcement de l’équilibre et réduction des chutes
… mais aussi améliorer le bien-être moral :
- Confiance et optimisme
- Maîtrise de soi
- Réduction de l’anxiété
Et qu’en disent les médecins ?
Les médecins constatent ces nombreux bienfaits :
Dr Olivier de la Doucette et Dr Jean Vidal, sur le plateau d’Allodocteur, répondent à la question « est-ce que le yoga est adapté aux personnes âgées ? ». Selon eux, le yoga est plutôt recommandé car il va développer la souplesse et la perception du mouvement dans l’espace, ce qui est bénéfique pour la prévention des chutes.
Le Dr Lionel Coudron a d’ailleurs écrit de nombreux ouvrages sur la « yoga-thérapie ».
Enfin, selon le Dr Joëlle Despradels, s’il n’y a pas, dans l’absolu, de contre-indication à la pratique du yoga, il est préférable d’en parler à son médecin avant de démarrer des cours, notamment « si vous avez des problèmes de colonne vertébrale (en particulier à la suite d'un accident), si vous avez déjà été victime d'une thrombose, ou bien si vous avez du diabète ou des problèmes oculaires. » (Notre Temps, 22/11/12)
Vous souhaitez pratiquer une activité physique adaptée chez DOMITYS ? Découvrez la Carte Loisirs DOMITYS
Nous proposons une « Carte Loisirs DOMITYS», donnant accès à 11 activités organisées par nos résidences pour un prix total de 80 € (10 activités payantes + 1 gratuite). Valable 1 an, vous pouvez l’utiliser en toute liberté.
Elle vous donne également accès à une réduction de 20 % sur les évènements festifs organisés par la résidence (ex : soirée à thème, concert…)
Trouvez la résidence la plus proche de chez vous