5 raisons de changer de domicile quand on est senior
Bien vivre
Mis à jour le 7 janvier 2019
Pour de nombreux seniors, changer de domicile pour emménager dans un nouveau chez-soi n’a rien d’une contrainte. Bien au contraire.
2 - Faire de nouvelles connaissances 3 - Garder l’esprit libre 4 - Multiplier les découvertes 5 - Continuer à recevoir ses amis et sa famille |
Conserver son indépendance… pour se sentir bien chez soi
Si les seniors sont une majorité à vouloir rester à domicile, c’est avant tout pour conserver leur indépendance. On confond souvent l’indépendance avec l’autonomie. Etre autonome, c’est pouvoir accomplir les gestes du quotidien – préparer un repas, s’habiller, se déplacer – sans courir le moindre risque de chute ou d’accident domestique. Etre indépendant, c’est pouvoir (mais pas seulement) organiser sa journée comme on le souhaite. C’est pouvoir recevoir ses amis et ses proches. C’est pouvoir participer à des activités ou animations quand on en a envie.
Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement
Habiter dans une résidence services seniors DOMITYS, c’est faire le choix de l’indépendance sans renoncer à l’autonomie. Nos appartements seniors sont conçus pour éviter les chutes, favoriser la circulation entre les espaces et bénéficier d’une luminosité optimale. Et l’accompagnement de nos équipes au jour le jour permet à chaque résident de se sentir entouré… tout en préservant son intimité.
Faire de nouvelles connaissances… pour se sentir entouré
Se sentir entouré : c’est sans doute là une des aspirations les plus fortes des seniors. Des proches qui déménagent, un voisinage qui évolue, une association qui disparaît : de nombreuses causes peuvent conduire à l’isolement. Ce dernier peut être plus ou moins prononcé. Mais l’espacement des visites et l’impossibilité, parfois, de parler au moins une fois par jour à une autre personne pèsent sur le moral et la condition physique.
Une résidence services seniors DOMITYS, c’est une équipe de 15 à 20 personnes présente quotidiennement pour entourer chaque résident des petites attentions dont il a besoin pour se sentir bien. C’est un animateur employé à temps plein pour proposer plus de 50 activités et évènements par mois. C’est aussi environ 120 appartements en moyenne : autant de nouvelles opportunités de faire de nouvelles connaissances !
Je visite la résidence DOMITYS la plus proche
Garder l’esprit libre… sans s’embarrasser des soucis du quotidien
Le logement historique, celui où on a élevé ses enfants et vécu toute une partie de sa vie, peut devenir un véritable fardeau. Une pelouse à tondre, une toiture à entretenir, une allée à déneiger, des courses alimentaires à faire, des factures et des devis à archiver : cette accumulation de tâches diverses et variées n’est pas toujours vécue comme une partie de plaisir.
Emménager dans un logement déjà adapté et pouvoir consommer sur place et à la carte les services dont on a réellement besoin : voilà qui permet de garder l’esprit libre et de se concentrer à l’essentiel – ses passions, ses proches, etc. Dans une résidence DOMITYS, chacun peut souscrire un ou plusieurs packs de services qui lui permettront de se décharger des soucis du quotidien.
Multiplier les découvertes… car on apprend à tous les âges
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, les résidences seniors DOMITYS proposent un large choix de conférences, récits de voyage, rendez-vous interactifs sur l’histoire et l’art, clubs de lecture, visites du patrimoine local… Ces temps forts de la vie culturelle en résidence seniors s’accompagnent d’ateliers collectifs pendant lesquels il est possible de découvrir de nouvelles recettes de cuisine ou de nouvelles pratiques sportives (yoga, tai-chi…).
Continuer à recevoir ses amis et sa famille… dans de bonnes conditions
Préparer des couchages en quantité suffisante, faire les courses et cuisiner pour plusieurs, ranger et faire le ménage : à partir d’un certain âge, la visite de proches peut vite tourner au parcours du combattant. Habiter un appartement en résidence seniors permet de se libérer de toutes ces contraintes. Possibilité pour la famille et les amis de réserver un appartement temporaire, privatisation possible d’un espace de restauration ou de se faire monter des plats à l’étage : tout est fait pour faciliter la venue des proches en résidences seniors.