femmes-seniors-yoga.jpeg

Yoga : de nombreux bienfaits pour les seniors

Bien vivre

Mis à jour le 25 mai 2022

Amélioration du sommeil, prévention de certaines pathologies, meilleure gestion des douleurs chroniques, diminution du stress… Le yoga recèle de nombreux bienfaits et constitue à cet égard une activité idéale pour les seniors. Associant étirements, équilibre, souplesse, renforcement musculaire et respiration, ce sport peut se pratiquer à tout âge et quelle que soit la condition physique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline ancestrale.

Le yoga : qu’est-ce que c’est ?

Le yoga consiste en un ensemble de postures corporelles et d’exercices de respiration, le tout accompagné de méditation et de relaxation. L’objectif est de favoriser la connexion et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Tous les enchaînements sont réalisés de manière douce, sans jamais forcer.

Différents types de yoga

Il existe différents types de yoga, parmi lesquels :

  1. Le hatha yoga : très doux ;
  2. Le yoga nidra : qui favorise le sommeil ;
  3. Le yoga ashtanga ou vinyasa : plus dynamique ;
  4. Le yoga iyengar : qui met l’accent sur l’alignement du corps, etc.

De même, le yoga débutant peut se pratiquer seul ou en groupe, toujours accompagné d’un professeur certifié, à même de corriger les postures. Ainsi, les personnes âgées peuvent choisir le yoga le plus adapté à ce qu’elles recherchent : détente, lien social ou mieux-être général.

Zoom sur le yoga sur chaise

Une astuce consiste à débuter par le yoga sur chaise, aussi appelé yoga adaptatif ou yoga débutant. Cette activité s’adresse à tous, y compris aux personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Dans le yoga sur chaise, toutes les postures se font assises, ce qui limite les risques de chute ou d’un autre accident domestique. Le but est d’adapter les exercices à chaque individu.

Les origines du yoga

Le yoga hérite d’une longue et passionnante histoire. La pratique millénaire, originaire d’Inde, aurait fait son apparition en Occident il y a moins de 200 ans, principalement grâce à des personnalités comme Swami Kuvalayananda, Shri Yogendra ou encore Swami Vivekananda. Elle s’appuie sur 8 piliers :

  1. Yama : basé sur 5 principes éthiques que sont la non-violence, l’authenticité, le fait de ne pas voler, de s’éloigner de la distraction et de ne pas faire preuve d’avidité ;*
  2. Niyama : basé sur 5 usages d’auto-discipline que sont la propreté/l’ordre, le fait de se satisfaire de ce que l’on a, de fournir des efforts au quotidien, de se connaître et d’éviter d’être dans le contrôle ;
  3. Asana : les postures physiques ;
  4. Pranayama : les exercices de respiration ;
  5. Pratyahara : être à l’écoute de soi ;
  6. Dharana : être concentré ;
  7. Dhyana : méditer ;
  8. Samadhi : être uni avec le reste du monde.

Psychomotricité : 3 exercices à adopter au quotidien

Les bienfaits du yoga chez les seniors

Les bienfaits du yoga sont multiples, notamment auprès des personnes âgées. La discipline est positive tant sur le corps que sur l’esprit. Côté physique, elle :

  • Augmente la force et l'endurance ;
  • Développe le tonus musculaire ;
  • Optimise la flexibilité et l’agilité ;
  • Améliore la densité osseuse ;
  • Permet de travailler l’équilibre ;
  • Limite le risque de chute.

Tout ceci se ressent sur la santé. En effet, l’un des nombreux bienfaits du yoga est d’améliorer les fonctions cardiovasculaires et respiratoires. L’activité aide à la prévention et à la gestion des maladies ou des douleurs chroniques (ostéoporose, arthrite, maux de dos…). Il s’agit par ailleurs d’une pratique adaptée pour limiter l’hypertension artérielle.

A côté de cela, le yoga débutant améliore le sommeil, réduit le stress, les angoisses et aide à prendre du recul pour se focaliser sur l’instant présent. En plus de permettre une meilleure oxygénation des cellules, les exercices de respiration et de méditation ont un effet positif sur l’esprit et permettent de produire des endorphines, les hormones de bien-être. Vous êtes de meilleure humeur, gagnez en confiance et en optimisme. La discipline aide enfin à maintenir le lien social. Rien de tel qu’une séance pour lutter contre l’isolement, la solitude, voire la dépression.

Ralentir : 5 conseils pour adoucir votre quotidien

Nos conseils pour débuter le yoga

Pour débuter le yoga, commencez par bien vous équiper. Il faut notamment vous munir de vêtements de sport confortables (tee-shirt, legging, jogging…), d’un tapis antidérapant, d’un coussin de méditation et d’une bouteille d’eau. Si certains pratiquent l’activité en autodidacte, l’idéal est de vous inscrire à un cours de yoga débutant. Assister à une séance dispensée par un professeur permet de tirer le meilleur parti du yoga et limite les risques de blessures.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point d’information local (mairie, CCAS…) afin de connaître les coordonnées des associations les plus proches de chez vous. Il est également possible de vous rapprocher de la résidence services seniors Domitys la plus proche de chez vous pour participer à un cours et ainsi tester l’activité auprès de personnes de votre âge. Pour profiter des bienfaits du yoga, l’assiduité est importante. Dans tous les cas, avant de débuter le yoga sur chaise ou le yoga débutant, il est important de consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra notamment vous conseiller sur la pratique en fonction de votre état de santé et vous orienter vers une autre discipline si le yoga n’est pas adapté.

Profitez de la rentrée pour tester de nouvelles activités